Débuter avec la Méditation

La méditation est l'un des cinq principes du yoga. Il est la pratique grâce à laquelle on acquiert une observation constante de l'esprit. Il vous oblige à vous concentrer sur un point et permet à l’esprit de se percevoir soi-même. Grâce à la pratique de la méditation, vous arriverez à atteindre un plus grand sens de l'objectif et une force de volonté supérieure. Il vous aide également à avoir un esprit plus serein, à améliorer votre concentration, et à découvrir la sagesse et la tranquillité en vous.




Dans la longue tradition de la méditation, il ya une grande variété de techniques différentes - certains utilisent la puissance du son et d’autres celle des symboles visuels ou de la respiration. Mais tous ont un objectif commun: mettre l'accent des rayons épars de l'esprit sur un seul point de façon à le conduire vers un état de réalisation de soi. La pratique la plus couramment utilisée est japa - en répétant un mantra. Toutefois, pour les débutants, nous aimerions vous présenter deux autres méthodes:

Yoni Mudra

Yoni Mudra est un exercice de pratyahara ou encore retrait des sens. Le blocage de vos oreilles, yeux, nez et la bouche vous amène à une retraite à l'intérieur de vous-même. Pendant la journée, l'esprit est constamment bombardé d'informations ou de stimuli des cinq sens. Ce n'est que lorsque les sens sont mis sous contrôle et l'esprit n'est plus tiré vers l'extérieur en permanence, pouvez-vous espérer être en mesure de vous concentrer ?

La technique Yoni Mudra:

Fermez vos oreilles avec les pouces. Couvrez-vous les yeux avec vos index, puis fermez vos narines avec les doigts du milieu et appuyez sur vos lèvres avec vos doigts restants. Relâchez le médius doucement pour inspirer et expirer pendant que vous méditez.

La Concentration

En tant que débutant, vous pourriez avoir quelques difficultés à garder votre attention focalisée sur un objet au début de votre pratique. Pour vous entraîner à porter une attention, vous pouvez essayer de réduire votre champ de concentration d'une catégorie d'objets d'abord, où votre esprit a encore un peu de liberté de mouvement. Pratiquer la Concentration est l'exercice pour parfaire votre esprit jusqu'à une fine mise au point et vous enseigner le principe de la concentration sur un point.

La technique de la concentration:

Avec les yeux fermés, imaginez un jardin avec une fleur différente dans chaque coin. Commencez par explorer les qualités d'une fleur. Puis, lorsque votre esprit est agité, changer votre focus à la fleur dans le virage suivant et ainsi de suite. Vous devez visualiser chacune clairement. En se concentrant sur plusieurs objets, votre esprit a encore une certaine liberté de mouvement. Peu à peu, vous pouvez former l'esprit au repos pendant de plus longues périodes de temps sur un seul objet.