Les Différents Types de Méditation

La méditation est un des cinq principes du yoga. C’est un outil important pour réaliser la sérénité mentale et la santé. Une vue d'ensemble des techniques de méditation pour débutant ou avancées aidera dans le choix de l'exercice de méditation qui vous convient.

Il n'y a pas juste une façon de méditer. Vous devez trouver la voie qui soit la meilleure pour vous. La méditation peut être faite de façons diverses et il y a un nombre indéfini de techniques de Méditation que vous pouvez utiliser pour un nombre indéfini de buts. Ça n'a pas d'importance quelle technique de Méditation vous choisissez, car la base de toutes les techniques est la concentration et l'attention.

Donc, nous allons d'abord travailler sur des Techniques de Concentration. Le but de ces exercices est d'améliorer notre concentration. Nous devons apprendre à nous concentrer pour stopper le courant infini de pensées et limiter nos pensées seulement à celles qui nous sont appropriés pendant ce moment. 

L'action de vider notre esprit au moyen de la concentration est pour la plupart des personnes la plus difficile et c’est l'aspect le plus important de la Méditation. Donc il n'est pas surprenant que la partie plus grande de toutes les techniques de Méditation est centrée sur cet aspect. Mieux vous pouvez vous concentrer le plus facile sera pour vous d’entrer dans une situation profondément méditative. 

Dans plusieurs écoles méditatives le but final de la Méditation est d'être 100 % concentré. Dans cet état, selon beaucoup de traditions spirituelles, vous atteignez une situation de Samadhi : vous devenez un avec l'objet de votre Méditation. Les méditations-Zen, les Méditations-Mantra et les Méditations-objets appartiennent toutes à cette catégorie.

Si vous voulez aller plus loin que l'action de simplement vider votre esprit, l'étape suivante nous apprend à devenir plus conscient de nos pensées, émotions et perceptions sensorielles. Par opposition aux exercices pour purifier l'esprit, la Meditation Intérieure nous permet d'accueillir toutes nos pensées et sensations physiques. Nous acceptons nos sensations et pensées comme elles sont. 

Le non jugement, l'acceptation, laisser les choses aller de soi, la patience, nous aident à réduire au minimum l'impact de nos pensées sur nos actions. Nous devenons plus des observateurs au lieu d’être ceux qui subissent. La Méditation Vipassana, l’entraînement à se concentrer et la Méditation qui porte sur l’attention appartiennent à cette catégorie.

Notre point de vue devient plus large, nous voyons nos problèmes moins comme des problèmes insurmontables et nous pouvons commencer avec les techniques de la troisième catégorie pour l'auto-examen et la contemplation. À travers la contemplation et la recherche de soi, nous apprenons à comprendre la nature de nos problèmes et le fonctionnement de notre esprit. Comment fonctionne votre esprit, comment vous acquérez des certitudes, comment vous faites que votre souffrance soit involontairement pire ... .. etc.? La méditation intérieure nous donne une forte motivation pour commencer à travailler sur nos problèmes.

La quatrième catégorie, une méditation en mouvement, se compose de toutes les formes de méditations dans lesquelles nous sommes actifs. Nous renforçons notre attention et notre conscience en se concentrant sur nos actes. Les formes les plus connues de méditations en mouvement sont le Tai Chi, Qi Gong, Chi Neng et les Méditations marchantes.

Outre les quatre premiers groupes d'exercices de méditation visant à la concentration et à une meilleure conscience de soi. Etre axé sur les buts de la méditation peut nous aider à commencer à travailler sur certains objectifs tout de suite. Nous pouvons stimuler la guérison des maladies ou la réalisation de nos objectifs par le biais, pour donner un exemple, des exercices de visualisation. 

Nous pouvons ouvrir nos cœurs par la pratique des méditations qui visent au pardon et à la sympathie. Au cours de notre méditation, nous pouvons consulter notre intuition quand nous sommes confrontés à un dilemme ou à une décision difficile. Nous pouvons utiliser les méditations pour agrandir notre estime de soi. Les possibilités de cette catégorie de méditation sont vraiment illimitées. 

Avec la créativité nécessaire, nous pouvons appliquer la méditation à tous les aspects de notre vie. Quelle est la technique de méditation qui fonctionne le mieux pour vous de façon purement individuelle et quelle technique vous faut-il essayer ? Nous vous conseillons de commencer par passer beaucoup de temps sur les exercices d’attention et de concentration. Ces capacités dont vous aurez besoin pour toutes les formes de méditation auront un effet positif marqué sur votre vie. Si vous découvrez que vous aimez méditer, alors vous pouvez aller vers les formes plus avancées de méditation visant à l'auto-examen. 

Si vous êtes uniquement intéressé par l'utilisation des exercices de méditation pour un certain problème, une question ou pour l'amélioration de certaines réalisations, alors vous devriez choisir un exercice de la dernière catégorie. 

Après avoir médité de la même façon pendant une longue période de temps, n'hésitez pas à expérimenter différentes techniques. Au cours du temps que vous aurez passé, vous aurez fait tant de progrès que dans votre état actuel de développement, il est préférable de commencer à utiliser des techniques qui sont plus adaptées à votre nouvelle situation.

Si vous êtes à la recherche d'exercices spécifiques allez sur notre site et consultez les pages qui traitent des techniques de méditation. Ici, nous avons organisé un grand nombre d'exercices en fonction des catégories mentionnées ci-dessus.