Méditation Bouddhiste

La méditation bouddhiste, également de méditation consciente est basée sur la concentration du passé sur le présent, on ne pense pas du tout ni au passé ni au futur. L'esprit humain est l'une des entités les plus incroyablement complexes sur cette planète. 

Cependant, la plupart des gens n'utilisent pas l'esprit avec tout son potentiel : Certains diront que ceci nous rend esclave de l'esprit. La plupart des gens ne savent malheureusement pas se dissocier de leur esprit et rencontrent donc certains problèmes lors de la méditation. Le Bouddha disait que notre esprit est comme une chaîne de réactions et de désirs. Quand nous sommes capturés dans cette chute de réactions, nous manquons de connaître le vrai sens de la vie. Par exemple, en mangeant une pomme notre esprit pourrait dire "je me sentirais mieux si je mange une banane". 

Ensuite, vous pourriez changer d'avis et, au lieu de la pomme que vous mangerez une banane. Lorsque vous mangez de la banane, vous pourriez penser "je me sentirais mieux si je mange un ananas, parce que l'ananas est censé être plus coûteux et plus difficiles à trouver ». 

Une autre façon d'illustrer cette concentration sur le présent est que quand nous faisons des activités comme la cuisine ou la conduite, normalement, l'inconscient va errer sans savoir ce que c'est qu’errer. En pensant à certaines choses, comme à une conversation antérieure, toutes les choses que nous devons faire ce jour-là, ou les conversations imaginaires que nous avons dans notre tête enveloppent notre esprit. 

Pour l'esprit, il n'y a aucune différence entre la réalité et notre dialogue mental. Les deux produisent des sentiments, des émotions, et finalement des actions. Par conséquent, ces actions créent des réactions aussi connues en tant que cycle du karma. "Toutes les maladies, tous les bas-fonds, toutes les douleurs, toutes les misères sont le résultat d'une seule source: le maintien de la négativité en vous-même" disait Yogi Bhajan. 

La vigilance est de garder l'esprit le présent et de profiter de l'instant présent avec une entière attention. La technique est simple, il vous suffit de garder votre attention sur votre souffle. Ceci vous rappellera en permanence que vous devez faire attention à votre présent.