La Méditation & l'Orbite Microscopique

La méditation est l'un des cinq principes du yoga. Elle est la pratique qui permet une observation constante de l'esprit. Elle vous oblige à vous concentrer sur un point et vider l'esprit pour qu’il se percevoive soi-même. Grâce à la pratique de la méditation, vous atteindrez un plus grand sens de l'objectif et une force de volonté.

Elle vous aide également à atteindre un esprit plus serein, améliorer votre concentration, et de découvrir la sagesse et la tranquillité en vous.

Présentation de la méditation de l’orbite microcosmique

C'est la méditation taoïste classique, pour rajeunir, sensibiliser, et faire circuler l'énergie interne par le biais de l’«orbite» formé par les « chaînes d’administration » à partir du perinuem à la tête et de la tête vers le bas au perinuem. L’activation de l'orbite microcosmique est une étape clé qui mène à des pratiques plus avancées. 

Les Taoïstes croient que l’orbite microcosmique remplit les réservoirs des canaux conceptuels de l'énergie, qui est ensuite distribuée à tous les principaux organes méridiens, ce qui énergise les organes internes. Elle attire l'énergie abondante en place du sacrum dans le cerveau, ce qui améliore la circulation cérébrale du sang et stimule les sécrétions de substances neurochimiques vitales. 

C’est également la première étape pour la culture spirituelle de l'embryon »ou « élixir d'or » de l'immortalité, un processus qui commence dans le bas-ventre et se termine au milieu du cerveau. C'est probablement la meilleure de toutes les méthodes pour la culture taoïste de la santé et de la longévité tout en permettant «l'ouverture des trois voies de la sensibilisation spirituelle supérieure».

Les Taoïstes réfèrent souvent aux choses en langage symbolique. (Voir la section sur l'anatomie de l'homme du point de vue taoïste pour une description de la symbolique utilisée en se référant à l'anatomie humaine.) L’Ouverture des trois voies est un autre nom pour cette méthode de méditation et se réfère aux trois carrefours critiques qui ouvrent la voie pour l'énergie pour voyager de place en place du sacrum par le canal d'administration le long de la colonne vertébrale vers la tête.

La pratique de la méditation de l’orbite microcosmique

1. La première étape consiste à toujours relâcher le corps, calmer l'esprit, et réguler le souffle. Avec un esprit stable, assis seul dans une pièce calme, les sens fermés et les paupières baissées, tournez votre attention vers l'intérieur et tentez de visualiser une poche de l'énergie dans la région ombilicale; elle est un point de lumière dorée, claire et lumineuse, parfaitement pure. Concentrez l'attention sur le nombril jusqu'à ce que vous sentiez la «poche d’énergie » brillante dans la région ombilicale. 

Le souffle par le nez deviendra naturellement léger et subtil, il sortira de manière uniforme et finement, en permanence et en silence, et deviendra peu à peu plus léger et subtil. Lorsque l’esprit est stable et que l'énergie est pleine, utilisez votre esprit pour guider l'énergie vers le pernieum et remontez par l'ouverture dans le coccyx.

2. 2. Régulièrement visualisez cette énergie comme étant vraie, comme un petit serpent en train de passer à travers les neuf ouvertures du coccyx. Lorsque vous sentez que l'énergie a traversé ce passage, visualisez cette énergie vraie comme montée jusqu'à l'endroit où les côtes rencontrent la colonne vertébrale, puis en passant par ce col va à l'arrière du cerveau.

3. 3. Puis imaginez votre esprit dans la salle du Nirvana dans le centre du cerveau, en passant par l'énergie. Lorsque cette énergie vraie passe par l'oreiller de Jade (l’arrière du cerveau), appuyez la langue contre le palais. La tête doit aller de l'avant et une inclinaison légère vers le haut l'aide. Lorsque vous sentez que cette énergie vraie pénétre dans la chambre du Nirvana, cela peut donner des sensations de chaleur. Cela signifie que le passage a été effectué etque l'énergie a atteint le centre du Nirvana.

4. 4. Ensuite, attirez votre attention sur l'oeil céleste entre les sourcils et tirez en avant l'énergie du mésencéphale et à travers ce point entre les sourcils. Cela peut entraîner une sensation de picotement ou une sensation lacérante. Puis le centre des sourcils va battre- ce qui signifie que l'œil céleste est sur le point de s’ouvrir. 

Déplacez ensuite l'esprit dans le centre des sourcils et puisez l'énergie vraie à travers l'Œil céleste. Si vous voyez les dix-huit milles pores et trois cent soixante articulations de tout le corps exploser ouvertement à la fois, chaque commune se séparer de trois dixièmes de pouce, c'est la preuve de l'ouverture de l'œil céleste. C'est ce qu'on entend quand on vous ouvre les portes tous les passages ouverts, et quand une ouverture est autorisée toutes les ouvertures le sont.

5. 5. Vous pouvez rester et travailler sur ce point pendant quelques minutes, avant de laisser couler l'énergie à travers les palais et la langue dans la gorge vers le cœur. Cela peut se sentir comme s'il y avait de l'eau fraîche qui descend plusieurs étages de la Tour de la trachée. Ne pas avaler; laisser la aller par elle-même pour arriver à une sensation de baignade dans les bronches. Ensuite, l'énergie vitale baignera les organes internes et reveniendra ensuite sur les parties génitales. C'est ce qu'on appelle le retour à la racine.

6. 6. Du cœur, laisser l’énergie aller au champ de l’Elixir du milieu au plexus solaire, passer par le nombril et le bas dans l'océan, le domaine de l'énergie du Bas Elixir, où se recueille l'énergie, les mélanges, et qui est réservée à la circulation interne. Alors commence un autre cycle à travers le coccyx, le dos, derrière le cœur et jusqu'à passer par l'oreiller de Jade dans le cerveau.

7. 7. Respirez naturellement avec votre abdomen, et ne vous inquiétez pas de savoir si l'énergie se déplace vers le haut ou vers le bas à l'inhalation ou à l’exhalation; coordonnez la circulation du souffle et de l'énergie de manière à ce que ça se fasse au mieux. Toutefois, si vous atteignez le stade où vous pouvez remplir une orbite microcosmique dans un seul souffle, il est préférable d'augmenter l'énergie en hausse par rapport à la tête du coccyx quand on expire et la tirer vers le bas, de haut en bas, sur le terrain de l’Elixir à l'inhalation.

Si vous pratiquez cette technique depuis longtemps, par la suite vous pouvez compléter un cycle de montée et de descente dans une visualisation. Si vous pouvez tranquillement pratiquer ce travail intérieur en permanence, que ce soit à pied, immobile, assis ou couché, alors l'énergie vitale va circuler à l'intérieur, et il n’y aura naturellement pas de problème de fuite. Les maladies physiques chroniques, selon les taoïstes, vont disparaître naturellement.

Aussi, une fois que l'énergie interne est en circulation, la respiration deviendra naturellement fine, et la vraie énergie positive du ciel et de la terre sera inhalée par la voie de la respiration et descendra pour rejoindre votre propre énergie générative. Les deux énergies se mélangent, à la fois distribuées par vous même, de façon ascendante et descendante à plusieurs reprises, circulant de haut en bas pour reconstituer l'énergie appauvrie dans votre corps.

Cette énergie crée une harmonie, afin que les fluides vitaux produits par la vie quotidienne produisent à nouveau une réelle vitalité. Lorsqu’une réelle vitalité est entièrement développée, elle produit naturellement de l'énergie, et quand l'énergie est entièrement développée elle produit naturellement notre véritable esprit.

Si vous avez des problèmes physiques ou des malaises dans une partie particulière de votre corps, concentrez votre énergie au col le plus proche de l'inconfort et laissez l’énergie passer là pendant un moment. Cela permettra de guérir et de rajeunir les tissus lésés. 

Par exemple, si vous avez des problèmes du bassin, sur le col du coccyx; concentrez la douleur au bas du dos sur la dernière vertèbre lombaire juste au-dessus du sacrum. Cette méditation peut également provoquer des tremblements de l'organisme, ce qui est, selon ce que les taoïstes croient, un signe de progrès.