La posture de la Flexion en Avant Jambes Écartées (Prasarita Padottanasana)

C'est un bon exercice d'étirement qui réduit la raideur, la fatigue et la tension dans les muscles qui se situent à l’arrière des jambes.

De plus, les muscles du dos et du cou sont étirés au maximum ce qui vous permet d’apprendre à gérer les douleurs ressenties pendant l'étirement.

Étape 1

Commencez l’exercice par la posture de la montagne.

Étape 2

Déplacez vos pieds jusqu’à avoir une distance d’un mètre et quart entre les deux. Tourner ensuite légèrement les talons vers l'extérieur pendant que vous regardez en avant.

Étape 3

Penchez-vous en avant jusqu'à ce que votre haut du corps soit parallèle au sol. Placez vos mains sur le sol juste sous vos épaules. Veillez également à ce que le bas du dos soit droit et porte votre poids du corps.

Étape 4

Relevez le bassin, regardez vers le bas et allongez votre corps à partir de la nuque vers le sol.

Si vous ne pouvez pas exécuter facilement l’exercice, vous pouvez saisir de l’extérieur vos pieds en tirant légèrement sur ces derniers de sorte que la partie avant de votre corps s’allonge ; ceci vous permettra de vous étirer encore plus.

L'étirement doit se faire d’une manière détendue en se laissant guider par la gravité terrestre, ce qui permet au corps de s’étirer. Il ne résulte surtout pas du fait de faire intervenir la force des muscles et ce en tirant sur les pieds avec les mains.

Pour revenir à la position initiale, commencez par vous remettre debout puis revenez à la Tadasana.

Essayez de maintenir la sensation d'étirement et de donner de la longueur à votre dos et à votre poitrine pendant tout l’exercice. Quand le dos se courbe, la respiration devient difficile et vous perdez une grande partie des bienfaits de l’exercice en n’étirant pas suffisamment votre corps.

N'oubliez pas que cet exercice s’effectue d’une manière calme et détendue et jamais en tirant avec force sur les pieds. Quand vous tirez trop fort, le corps se raidit, votre pensée et votre respiration se perturbent et vous courez le risque de vous blesser.