La Posture de la Guirlande ou Accroupie (Malasana)

Cet asana (posture) rend les chevilles plus souples etétire bien l'arrière du bas des jambes, le dos et les muscles du cou. De plus, la posture de la guirlande (malasana) offre aussi un agréable moment de repos pour les jambes lors des séances intenses de yoga.

1ère étape

Joignez les pieds ensemble, mettez-vous dans une position accroupie puis ouvrez les genoux.

2ème étape

Étendez le dos en étirant les bras vers l'avant, inclinez la tête puis essayez de trouver votre équilibre de telle sorte qu'il y ait un étirement vers le bassin et que le haut du dos soit étiré en longueur du fait qu’il soit déjà tendu vers le sol.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à bien effectuer l'un de ces étirements, cela signifie que votre position n'est pas bien équilibrée mais vous pouvez établir cet équilibre subtil en changeant la hauteur des talons au-dessus du sol.

3ème étape

Si votre dos a le bon dynamisme, vous devez être capable de lever les doigts du sol, ce qui signifie que vous avez du mal à détendre vos bras.

En outre, lorsque vos chevilles et votre dos commencent à se décontracter, les talons des pieds glisseront de plus en plus vers le sol. Enfin, orientez tranquillement votre respiration vers les parties rigides de votre corps et laissez la relaxation faire le reste du travail.

Dans la posture de la guirlande, l'étirement du corps est particulièrement concentré sur la partie avant du corps (le buste) donc essayez de ne pas perdre le dynamisme et la puissance du bas du dos tout au long de l’exercice car lorsqu’il perd sa fonction de soutien, le haut du dos et le buste s’abaissent et la sensation de détente sera perdue.