Les Postures du Yoga : La Posture du Pont (Urdhva Dhanurasana)

Cet exercice renforce les muscles de vos jambes, les bras et les poignets.

Il améliore en outre la souplesse et rend votre colonne vertébrale et votre dos plus flexibles. Dans cet exercice, l’avant du corps est tendu tandis que l’arrière est plié.

Étape 1

Allongez-vous sur le dos sur votre tapis de yoga. Pliez les jambes et mettez les pieds sur le tapis un peu tourné vers l'intérieur. Toutefois, ne les éloignez pas trop d'une extrémité à l'autre des hanches.

Étape 2

Déplacez vos mains vers votre tête, les paumes des mains sur le plancher à côté de votre tête, les doigts placés vers les épaules.

Étape 3

Soulevez vos hanches, la tête toujours sur le tapis de yoga.

Étape 4

Gardez les pieds et les genoux parallèles et poussez au niveau des pieds jusqu'à ce que vous gardez en contacte avec le sol la couronne de la tête, les paumes des mains et les plantes des pieds.

Étape 5

Poussez ensuite au niveau des mains jusqu’à étirer complètement les bras et former ainsi la posture du pont. Les bras sont légèrement pliés vers l'intérieur. Laissez tomber la tête en arrière. La courbe finale se réalisé avec la force des jambes et des bras.

En outre, essayez de faire intervenir l'ensemble du dos pour réaliser cette courbe et non seulement quelques vertèbres. Regardez le sol et à chaque expiration essayez de plier encore plus le haut du dos.

Gardez les genoux au même niveau, dégourdissez les jambes sans serrer les fesses, détendez les épaules et essayez de garder un angle de 90 degrés entre vos poignets et vos mains.

Reprenez la position initiale doucement et répétez l'exercice plusieurs fois.

Le principe du pont romain est qu'il tient en place sans ciment.

En d'autres termes: plus vous pratiquerez cet exercice et plus vous acquerrez de la souplesse au niveau du dos et moindre sera l’effort à fournir pour l’exécuter.