Postures de Yoga : La Posture du Triangle Inversé ou Retourné (Parivrtta Trikonasana)

Cette asana qui est un Trikonasana retourné est unbon exercice pour accompagner les Trikonasana. Parivrtta Trikonasana rend le dos plus robuste et plus souple et libère les tensions au niveau des hanches.

L'exercice est excellent pour votre sens de la coordination et de l'équilibre. Il faut être bien concentré pour pouvoir l'exécuter correctement.

Étape 1

La pose du Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) est une bonne assana de départ pour préparer la Parivrtta Trikonasana.

Étape 2

Commencez par vous mettre dans la posture du chien et avancez votre jambe droite à un mètre environ.

Étape 3

Mettez vos mains à côté de votre pied droit et penchez vous un peu en avant en portant votre poids sur le bas du dos et sur le talon du pied droit. Gardez le dos bien droit.

Pour être sûr d’avoir le dos bien droit, un sillon se forme au milieu du bas du dos. Par la suite, sans changer de posture, tournez votre pied gauche en diagonale vers l’extérieur en vous appuyant sur le talon.

Étape 4

Avec la main droite, saisissez votre cheville ou attrapez votre jambe droite le plus bas possible. Veillez à ce que votre poids soit porté par le bas du dos.

Dans cette posture, il est à peine possible de rester sur votre droite. Allongez la jambe droite sans courber le dos ou tordre le corps. Fixez un point sur le sol et inspirez puis expirez doucement.

Saisissez avec la main gauche la cheville ou le bas de la jambe droite et tourner le haut du corps vers la droite et vers le haut.

Essayez de porter autant que possible le poids de votre corps sur votre dos et de vous reposer le moins possible sur votre bras droit.

N’essayez pas de compenser en tournant les jambes à l'extérieur parce que la posture met à rude épreuve vos hanches et vos muscles ischio-jambiers. Car si vous le faites, votre dos va se courber, votre bas du dos va s’abaissé ou vous allez vous appuyer excessivement sur votre avant-bras

Étape 5

Si vous ne pouvez plus vous tourner d’avantage, Tendez votre bras droit vers le haut.

Étape 6

tournez la tête vers la droite et vers le haut. Regardez vers le haut le long de votre bras droit et tendez votre cou.

Mieux vous exécuterez l’exercice et plus grand sera le triangle que vous allez former avec votre corps. En gardant les jambes et le dos bien droits vous allez vous sentir léger.

Repassez à la posture du chien et recommencez l'exercice avec la jambe gauche en avant cette fois-ci.

La posture du triangle retourné exerce une pression importante au niveau du bassin. Vous pouvez donc avoir du mal à vous tenir bien ferme sans trembler ou à ne pas chercher à compenser avec votre main.

Essayez de vous tourner autant que possible en gardant les membres bien droits.

Si vous ressentez des douleurs ou un malaise, évitez dans ce cas de vous tourner au maximum.

Si vous trouvez que l'exercice est extrêmement difficile pour vous, aidez vous en faisant intervenir d’avantage votre avant-bras. Pour garder l’équilibre, vous pouvez placez le talon de votre pied à l’arrière contre la plinthe du mur.