Les Postures du Yoga : La Posture de la Chaise (Utkatasana I)

La base de toute bonne position, c’est d’avoir le bas du dos fort et bien droit c’est donc très important pour effectuer toute posture de yoga.

Dans cet exercice, vous renforcez le bas du dos et les jambes et de ce fait, vous créez plus d'espace dans la poitrine et le ventre.

1ème étape

Commencez par la posture de la montagne (Tadasana).

2ème étape

Inspirez et tendez vos bras, prolongez la colonne vertébrale et faites attention à ne pas presser les côtes inférieures vers l'avant.

3ème étape

Expirez, fléchissez les genoux et enfin tendez le haut de votre corps à 45 degrés vers l’avant.

Veillez à ce que le bas de votre dos soit droit et pour cela passez votre main dessus pour voir s’il y’a une rainure au milieu, si ce n'est pas le cas, redressez-vous encore, pliez votre corps en avant et voyez si la rainure au milieu du dos est là.

Par la suite, laissez le poids du haut du corps s’enfoncer dans le bassin, détendez les muscles des mollets de sorte que le poids du corps puisse être orienté plus efficacement vers le sol.

Le sternum doit être légèrement tendu vers le ventre, la respiration doit être détendue et passer par le ventre ou vers le sternum donc effectuez cet exercice calmement et veillez à avoir une position correcte du dos, du buste et du bassin.

Pour avoir la position adéquate, il est essentiel que le bas du dos ait un degré d’inclinaison léger et naturel.

Sinon, l'espace disparaît de la poitrine, le mouvement n’est plus penché en arrière vers le bassin et il devient impossible de respirer correctement par le ventre ce qui signifie donc qu’avant de commencer à canaliser la force dans le bas du dos, il est important de le placer dans la position appropriée.