Les Postures Debout du Yoga

Les postures debout vous donnent le matériau nécessaires pour un bon alignement corporel ce qui est essentiel pour exécuter convenablement les autres postures de yoga.

Un bon exemple de posture debout est la posture de la montagne (Tadasana) qui est considérée comme l'origine de toutes les postures Yogiques. D’une manière générale, les postures debout sont à la base de plusieurs autres postures.

En outre, les postures debout sont très bénéfiques pour le corps.

Elles augmentent la force et la flexibilité, vous aident à devenir plus conscient de votre posture corporelle et tonifient votre corps. Prenez donc le temps de connaître les différentes postures debout et de savoir comment elles sont exécutées:

La posture de la montagne (Tadasana)

La posture de la montagne développe la force, vous permet de vous relaxer et de faire l'expérience de l'immobilité.

Cette posture de yoga est en outre exécutée à la fin de plusieurs autres postures.

La posture du triangle (Trikonasana)

Dans l'art hindou, le triangle est un puissant symbole des principes divins. On le trouve souvent dans les mandalas et les yantras. Il est de plus utilisé pour la méditation.

Le Trikonasana ou la posture du triangle clos nos rubriques de base sur les postures de yoga.

La posture du triangle retourné (Parivrtta Trikonasana)

Cette asana qui est un Trikonasana retourné est un bon exercice pour accompagner les Trikonasana. L'exercice est excellent pour votre sens de la coordination et de l'équilibre.

Par ailleurs, il faut être bien concentré pour pouvoir l'exécuter correctement.

La posture du croissant de lune

La posture du croissant de lune étire et renforce les bras et les jambes, augmente l'endurance, améliore l'équilibre et la concentration et peut également soulager les maux de dos.

Par ailleurs, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour exécuter cette posture si vous souffrez de diarrhée, de problèmes de pression artérielle ou de problèmes de cou,

La posture du guerrier I (Virabhadrasana I)

La posture du guerrier I ou la Virabhadrasana I améliore l'équilibre et l'agilité et renforce les jambes, le dos et les bras. Elle cible également la poitrine, les épaules, le cou et l'abdomen.

Apprenez donc dans cette partie à exécuter la posture du guerrier I.

La posture du guerrier II (Virabhadrasana II)

Cette posture renforce les jambes, le dos, les épaules et les bras. Elle améliore en outre l’endurance et l'équilibre. Elle ouvre également la cage thoracique et étire les hanches.

Cette asana est appelée posture du guerrier en référence à Shiva le farouche guerrier. Apprenez donc dans cette rubrique à exécuter la posture du guerrier II.

La posture du guerrier III (Virabhadrasana III)

La posture du guerrier III est la troisième variante de la Virabhadrasana. Cette posture aide à améliorer l'équilibre et la stabilité du corps tout en renforçant vos chevilles et vos jambes.

Comme avec toutes les autres postures, assurez-vous de l'exécuter correctement pour obtenir les meilleurs résultats. Apprenez donc à exécuter la posture du guerrier III dans cette partie.

Flexion en avant avec les deux jambes écartées (Prasarita Padottanasana)

C'est un bon exercice d'étirement qui réduit la raideur, la fatigue et la tension dans les muscles de l’arrière des jambes.

De plus, cette posture étire au maximum les muscles du dos et du cou et vous permet de ce fait de supporter les douleurs ressenties pendant les étirements.

Posture de la chaise I (Utkatasana I)

Un bas de dos fort et bien droit est la base pour exécuter correctement les postures de yoga.

En exécutant la posture de la chaise, vous renforcez votre bas du dos et vos jambes.

Vous étirez par la même occasion votre poitrine et votre abdomen. Consultez donc cette rubrique afin d’apprendre comment exécuter la posture de la chaise I.

Posture de la chaise II (Utkatasana II)

Contrairement à la Utkatasana I, La posture de la chaise II se fait en pliant le haut du corps à partir des hanches jusqu'à ce qu'elles deviennent parallèles au sol.

Consultez donc cette rubrique pour apprendre à exécuter la posture de la chaise II. Vous pouvez en effet vous guider à travers notre animation, en plus de notre rubrique sur les étapes de réalisation de cet exercice.

La posture de la pince debout (Uttanasana)

La posture de la pince debout permet d’étirer au maximum le bas et le haut du dos, les jambes ainsi que les mollets.

En outre, elle augmente le flux sanguin en direction du cerveau. Consultez cette rubrique afin de mieux connaître la posture du pince debout.

La posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

Cette posture permet d’accroître la force des bras et rajeunit tout le corps. Bien qu'elle soit un exercice à part entière, elle est souvent insérée entre d’autres postures.

Consultez cette rubrique afin de savoir comment exécuter la posture du chien tête en bas.

la posture de l'angle de côté retourné (Parivrtta Parsvakonasana)

Cette posture améliore la digestion, l'équilibre et la flexibilité de la colonne vertébrale. Elle renforce également les jambes et les genoux.

En outre, elle favorise l’alignement correct de la colonne vertébrale. Consultez cette rubrique afin de savoir comment exécuter la posture de l'angle de côté retourné (Parivrtta Parsvakonasana).

La posture des mains aux pieds (Pada Hastasana)

La posture des mains aux pieds ou la Pada Hastasana donne les mêmes avantages que les postures qui s’exécutant en penchant l’aine vers l’avant.

Elle permet en effet de restaurer l'élasticité de la colonne vertébrale et d’étirer les ligaments des jambes, en particulier les ischio-jambiers. Apprenez donc dans cette rubrique à exécuter la posture des mains aux pieds.

Posture de flexion latérale debout

Cet étirement latéral augmentera la flexibilité de vos bras, de votre cage thoracique et de votre colonne vertébrale. De plus, il stimule le foie, les reins et la rate.

En outre, cette posture de yoga vous aidera à réaligner votre colonne vertébrale et vous permettra d’augmenter votre capacité pulmonaire. Apprenez donc dans cette rubrique comment exécuter la posture de flexion latérale debout.

Debout, les jambes écartées, aine penchée en avant à l’horizontale et mains jointes Pratiquer cette posture renforce et étire l’intérieur et l’arrière de vos jambes ainsi que votre dos et votre colonne vertébrale.

En outre, les personnes qui ont des problèmes du bas du dos devraient éviter de se pencher complètement en avant. Par ailleurs, les débutants peuvent utiliser des accessoires comme une chaise pliante pour y appuyer leurs avant-bras.

La posture de l’arbre (Vrksasana)

La posture de l’arbre permet de renforcer les cuisses, les mollets, les chevilles et le dos. Elle accroît également la souplesse des hanches et de l'aine.

Elle améliore aussi l’équilibre et la concentration si elle est pratiquée fréquemment.

En outre, cette posture de yoga est recommandée pour les personnes qui ont la sciatique et les pieds plats.

La posture de la demi-lune (Ardha Chandrasana)

La posture de la demi-lune (Ardha Chandrasana) cible les jambes, les fesses, et les hanches. De plus, elle améliore l'équilibre et la force.

La salutation au soleil (Surya Namaskar)

La salutation au soleil ou Surya Namaskar est une posture de yoga qui échauffe tout le corps en vue de le préparer aux asanas yogiques.

C'est une séquence de douze postures gracieuses de yoga effectuées en une seule fois. Apprenez dans cette rubrique à bien réaliser la salutation au soleil.

Pratiquer les postures debout améliore l'équilibre et la posture du corps. Gardez cependant à l'esprit que le yoga n'est pas une activité compétitive.

Ne dépassez donc pas les limites de votre corps. Sinon, vous ne pourrez pas goûter au plaisir d’exécuter les postures yogiques, pire encore, vous pourrez vous blesser. Continuez à pratiquer ces postures et amusez-vous bien!