Le régime alimentaire & le Yoga : Le jeûne

Bien qu'il y ait une façon Yoga de manger, il y a aussi un moyen de ne pas manger Yoga. Il s'agit du jeûne. Ceci est pratiqué par les yogis comme une forme de purification physique ou de purification spirituelle. Depuis que nous faisons fonctionner notre système digestif plusieurs fois par jour, c'est aussi une bonne idée de lui donner un peu de repos. Cela permettra à notre système digestif de se remettre de la violence de trop manger, manger des aliments malsains ou de manger au mauvais moment. Il nous permet aussi de nous débarrasser des toxines dans notre corps.

Autrement dit, le jeûne est l'abstinence de nourriture. Cependant, une approche prudente doit être suivie. Voici quelques lignes directrices sur la façon de commencer le jeûne:

1. Commencez par un jeûne d'une journée. Cela vous donnera une idée sur la façon dont le jeûne se sent. Ce jeûne d'une journée est censé vous faire sentir que le jeûne n'est pas dur du tout, que vous pouvez aller sur une plus longue période de temps.

2. Si vous êtes le genre de personne qui mange 3 repas par jour et des collations entre les deux, commencer le jeûne peut être un peu plus difficile. Ce que vous pouvez faire c’est de manger un seul repas complet (composé de céréales et de légumes) par jour autour de l'heure du déjeuner, tout en buvant de l'eau ou du jus à d'autres moments de la journée. Une fois que vous arrivez à manger moins de nourriture en une journée, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en jeûnant toute une journée.

3. Décidez quel type de rythme vous voulez suivre. Il peut s'agir d'un jeûne basé sur l'eau, un rapide jus de fruit ou un jus de légumes. Une fois que vous avez décidé, respectez-le (la plupart des gens recommandent le jeûne de jus). Pour l’eau, boire environ 7 verres d'eau claire par jour. Pour les jeûnes au jus, boire la même quantité de jus de fruits ou de légumes. Buvez lentement de façon à absorber le Prana d'eux.

4. Du jeûne d’une seule journée, l'objectif est de passer à plusieurs jours de jeûne. Mais si vous trouvez le jeûne pendant plus de 3 jours difficile, vous pouvez manger des aliments légers comme des légumes et des soupes pour un jour et revenir à jeun le lendemain. Essayez de faire une série de jeûnes de 3 jours avec 1 jour de repas légers entre eux. Finalement, vous serez en mesure de passer à des jeûnes de 5 journées, voire plus.

Habituellement, les premiers 2 ou 3 jours du jeûne plus sont les plus difficiles. Vous ferez l'expérience des maux de tête, des vomissements, et même d’une augmentation de l'irritabilité. Les problèmes respiratoires peuvent également survenir. Surmonter les en pratiquant Pranayama.

Le jeûne ne doit pas être une excuse pour faire des exercices légers. Promenez-vous tous les jours, mais évitez les activités intenses comme le jogging. Pratiquez l’Asanas et donnez-vous du temps pour la méditation. Le jeûne ne doit pas vous empêcher d'accomplir vos tâches quotidiennes. Il ne faut pas se coucher sans rien faire juste parce que vous êtes à jeun.

Seulement au bout de 3 jours de jeûne vous commencerez à voir les avantages: augmentation de l'énergie mentale, la concentration accrue et de l'amélioration dans un certain sens. C'est pourquoi de longs jeûnes sont nécessaires pour l'expérience du jeûne ultime.

La rupture du jeûne

C'est peut-être la partie la plus difficile du jeûne. Vous ne pouvez pas le rompre radicalement parce qu'une fois que votre goût corps de nourriture, il fera l'envie de plus. Il peut également conduire à la maladie. Une bonne idée de commencer la pause est de le faire dans la soirée, afin de permettre à la nourriture de passer par votre système pendant que vous dormez la nuit. Aussi n'oubliez pas de bien mastiquer vos aliments, car le système digestif a été au repos, pour rendre le processus de la digestion plus facile.

Pour un jeûne de deux jours, procédez comme suit:

• Jour 1: fruits frais et une cuillère à café de yaourt nature pour la digestion

• Jour 2: Salades

• Jour 3: légumes cuits à la vapeur

• Jour 4: retour progressif à votre régime alimentaire normal.

Si vous avez jeûné pendant 4 jours, il suffit de doubler le nombre de jours pour chaque étape. Suivez le même rythme pour des jeûnes plus longs. Évitez le thé, le café, l'alcool, et l'assaisonnement lors de la rupture du jeûne. Rappelez-vous juste de ne pas trop manger ou de mélanger trop de types de nourriture à votre premier jour de nourriture. Tout faire, lentement mais sûrement.

La plupart d'entre nous peuvent penser que le jeûne est difficile. Mais si nous sommes bien préparés, il ne devrait pas constituer un gros problème. Outre les conseils mentionnés ci-dessus, la détermination mentale est aussi importante. Sinon, vous devrez abandonner facilement. En tant que directeur de votre santé, consultez votre médecin avant de modifier votre alimentation ou vos habitudes alimentaires. Vous pourriez avoir un problème de santé qui peut s'aggraver lorsque vous modifiez votre régime alimentaire.

Le jeûne est salutaire physiquement, mentalement et spirituellement. Et une bonne santé physique, mentale et spirituelle est ce que le yoga cherche à atteindre.