Les Douze Principes de la Méditation

Apprendre à  méditer, c’est comme apprendre comment faire cuire votre gâteau préféré. Dans un premier temps, vous pourriez avoir quelques difficultés et beaucoup de questions et même des doutes. Vous pourriez même finir avec un gâteau trop différent de celui que vous attendiez. Mais si vous continuez à  faire de plus en plus le même gâteau, vous vous rendrez compte qu’il ya une certaine facilité dans la manière dont vous faites cuire le gâteau.

Plus tard, vous feriez la cuisson de votre gâteau parfait, sans même vous en rendre compte parce que vous êtes déjà  habitué.

La méditation est fondamentalement la même chose. Elle peut être difficile au début et peut-être même vous mettre mal à  l’aise, mais elle devient plus facile et vous gagneriez beaucoup à  continuer à  la pratiquer.

Maintenant, comme la cuisson, vous avez besoin d’une recette pour la méditation. Pour cela, nous avons Swami Vishnu-Devananda à  remercier. Il a formulé les douze principes de la méditation pour aider les gens à  comprendre les étapes de base et les étapes de la pratique.

Voici les douze principes de la méditation:

1. Réservez une place particulière pour la méditation.

2. Choisissez un moment où votre esprit est libre de préoccupations quotidiennes.

3. En utilisant le même temps et le même endroit chaque jour, votre esprit se calmera plus rapidement.

4. Asseyez-vous en vous étalant sur votre dos, le cou et la tête en ligne droite, face au Nord ou face à  l’Est.

5. Demandez à  votre esprit de rester tranquille pendant toute la durée de votre session.

6. Réglez votre respiration – Commencez par 5 minutes de respiration profonde, puis ralentissez-la.

7. Mettez en place un mode de respiration rythmique – inhalation, puis expirez pendant environ trois secondes.

8. Dans un premier temps, laissez votre esprit vagabonder – ce ne fera que croître si vous tentez de le forcer à  se concentrer.

9. Maintenant, mettez l’esprit dans un état de repos, sur le point de convergence de choix – soit la Anja ou le chakra Anahata.

10. Appliquer votre technique choisie, maintenez votre objet de concentration à  ce point focal le long de votre session.

11. La Méditation vient lorsque vous atteignez un état de la pensée pure, mais toujours conserver votre prise de conscience de la dualité de votre état.

12. Après une longue pratique, la dualité disparaît et Samadhi, l’état surconscient, est atteint.

La méditation ne prend pas beaucoup de vous et sans aucun doute elle ne coûte pas trop cher. En fait, elle pourrait ne rien vous coûter.

L’endroit où vous méditez ne doit pas être n’importe où, ou choisi par fantaisie. Assurez-vous que vous êtes à  l’aise dans cet endroit et que vous pouvez pratiquer sans distraction. Il serait bien de trouver un coin tranquille dans votre maison parce que la zone où vous méditez pourrait vous aider à  calmer votre esprit.

Bien sûr, ne méditez pas au milieu de la journée où vous auriez à  travailler et à  répondre à  vos préoccupations quotidiennes. Le temps idéal est à  l’aube ou le crépuscule lorsque l’atmosphère est chargée d’énergie spirituelle.

La chose importante est de faire de la méditation une habitude dans votre vie quotidienne. Quand on pratique sur une base régulière, votre esprit répond à  ce que vous demandez de lui une fois que vous vous asseyez. Après un certain temps, votre esprit se met à  s’habituer et ce moment de tranquillité et de méditation deviendra tout à  fait naturel pour vous.