yoga & santé

Le Yoga pour le Dos

Le dos et la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est l'une des parties vitales de notre corps.

Elle protège la moelle épinière et les nerfs spinaux et est fortement impliquée lorsque nous effectuons des mouvements et nous bougeons.

Beaucoup de gens peuvent rencontrer des problèmes de dos à un certain moment de la vie.

Pour certains, cette douleur peut même se transformer en troubles dégénératifs du rachis lombaire et peut même dans certains cas causer une paralysie ou un handicap.

Les problèmes du dos sont la principale cause d'invalidité liée au travail aux États-Unis. Ils touchant à la fois les hommes et les femmes de tous les âges.

Les problèmes du dos, sont cependant très faciles à éviter si on fait du sport régulièrement et si on fait attention à la façon avec laquelle on traite notre dos.

La colonne vertébrale de l’adulte mesure environ 72 centimètres.

Elle est composée de 33 ou de 34 vertèbres. Ces derniers se divisent en cinq catégories:

1. Les Vertèbres cervicales

2. Les Vertèbres thoraciques

3. Les Vertèbres lombaires

4. Les Vertèbres sacrées

 5. Vertèbres Coccyx (coccygienne)

1. La colonne cervicale est composée de sept vertèbres et est positionné en dessus de la colonne vertébrale. Les vertèbres cervicales servent comme support pour le cou et la tête. Ces os sont souples.

Les premiers vertèbres cervicales sont appelés C1 ou l'Atlas et les seconds sont appelés C2 ou l'Axe.

2. La deuxième région de la colonne vertébrale est composée des vertèbres thoraciques, elle est composée de douze vertèbres et est située dans la région de la poitrine ou dans le milieu du dos.

3. A côté de la cage thoracique on trouve les vertèbres lombaires. Elles sont composées de cinq ou parfois six vertèbres.

Les vertèbres lombaires sont plus larges que les vertèbres cervicales et thoraciques, et portent la plus grande partie du poids de notre corps.

4. Le sacrum est situé juste en dessous des vertèbres lombaires. C'est une vertèbre qui a la forme d'un triangle.

Le sacrum est à la base composé de cinq vertèbres. A l'âge de 26 ans ces vertèbres fusionnent et forment ce qu'on appelle la ceinture pelvienne.

5. Le coccyx est un os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale. Le coccyx résulte de la souduyre de 4 à 6 os qui sont fusionnent ensemble à l'âge adulte.

Chaque vertèbre comprend une petite ouverture. Chacune de ces vertèbres est séparée de l'autre par des disques intervertébraux.

Les disques intervertébraux sont composés de fibrocartilage et sont conçus pour absorber et distribuer les chocs liés aux mouvements.

Les problèmes du dos

La plupart des problèmes du dos ne sont pas mortels et sont musculo-squelettiques, c'est-à-dire  associées à l'os, aux muscles, aux tendons, aux articulations et aux ligaments.

Selon les études, le mal de dos est causé et dans la majorité des cas par une certaine forme d'irritation des nerfs qui se déplace de la moelle épinière à travers les os et qui rend les muscles tendus.

Une irritation peut être causée par le stress ou par des problèmes mécaniques au niveau de la colonne vertébrale ou de l'hernie discale.

Les autres causes du mal de dos incluent l'infection du rein, des ulcères, les détresses gastro-intestinales, les problèmes liés aux organes reproducteurs ou encore à d'autres maladies, comme le cancer par exemple.

Les mal de dos peuvent prendre la forme d'entorse, de foulure, d'une hernie discale, de sciatique, de scoliose, d'ostéoporose ou d'affection chronique des os et des articulations, comme L'arthrose et la fibromyalgie.

Entorses et foulures

Les mals du dos les plus courants sont causés par des entorses et des foulures.

Les changements brusques de direction, l'étirement du dos, les flexions, les extensions ou les torsions de l’articulation sont les principales causes des entorses et des foulures.

Hernie discale

Une autre blessure du dos qui peut causer de la douleur aiguë et nécessiter des soins médicaux est la hernie discale. La hernie discale est souvent débilitante.

Les symptômes de la hernie discale comprennent l'engourdissement ou les picotements dans les jambes et les pieds, les spasmes musculaires ou les crampes, la sciatique, la perte de la fonction de la jambe et de graves maux de dos.

Le tabagisme, le manque de sport, la mauvaise alimentation, le vieillissement, et encore les mauvais gestes contribuent à accroître le risque d’atteinte par la hernie discale.

L’hernie discale peut évoluer soudainement ou graduellement au fil des semaines ou des mois.

Elle affecte souvent les vertèbres lombaires.

L’ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie du dos qui peut se produire sans qu'il y ait de symptômes visibles.

L'ostéoporose est la maladie causée par des os sont fragiles et moins denses que la normale. 

L’ostéoporose ne peut pas être guérie mais elle peut être contrôlée ou évitée.

Cette affection du dos est fréquente chez les personnes âgées.

Il est généralement difficile de savoir qu'on est atteint de l'ostéoporose jusqu'à ce qu'une fracture se produise.

Parmi les facteurs de risque, on peut  citer le sexe, la race, le mode de vie et les gènes.

L'ostéoporose touche plus les femmes que les hommes. Cela est lié au fait que les femmes ont moins de masse osseuse que les hommes. La ménopause et l'espérance de vie relativement élevée (par rapport aux hommes) peuvent également expliquer ces observations.

Les Asiatiques et les Caucasiens ont également un risque plus élevé que les personnes de race noire.

Une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et le manque de sport rendent également le risque plus élevé.

Les personnes qui ont des antécédents familiaux avec un certain nombre de maladies comme le syndrome de Cushing, l'hyperthyroïdie, l'hyperparathyroïdie et, et d'autres troubles métaboliques et gastro-intestinaux ont également plus de risque d'atteinte par l’ostéoporose au cours de leur vie.

Scoliose

La scoliose est une maladie de dos qui touche des millions de personnes dans le monde.

Le mot scoliose provient du grec et signifie courbure. Elle se définie comme étant une déformation anormale de la colonne vertébrale.

Cette maladie se développe habituellement pendant l'enfance et se produit rarement chez les adultes.

La scoliose observée chez les adultes est le résultat d'une scoliose non diagnostiquée ou non traitée pendant l'enfance.

Les causes communes de la scoliose comprennent le non traitement de la maladie dès l'enfance, la dégénérescence asymétrique de l'articulation de la colonne vertébrale ou une combinaison des deux à la fois.

La déformation de la colonne vertébrale dans le cas de la scoliose peut se produire au niveau des vertèbres lombaires ou thoraciques, mais elle peut également se produire dans les deux.

La scoliose peut s'aggraver avec le temps si elle n'est pas traitée et peut entraîner parfois des déformations défigurantes ou une grosse bosse dans le dos.

Bien qu'elle soit généralement indolore, la scoliose peut parfois empêcher une personne de faire du sport.

Les scoliose graves peuvent causer beaucoup de problèmes de santé comme par exemple des difficultés de respiration.

Les traitements de la scoliose comprennent l'utilisation d'accolades ou parfois, une intervention chirurgicale.

D'autres méthodes sont employées et comprennent la stimulation électrique des muscles, la manipulation chiropratique et le sport.

Le sport ne peut pas guérir la scoliose mais il peut aider à promouvoir la santé et le bien-être.

La sciatique

La sciatique, l'arthrose et la fibromyalgie sont des problèmes courants du dos.

La sciatique est souvent causée par une hernie discale. Les autres causes comprennent la sacro-iliite, le syndrome facettaire, le syndrome pyramidal, le syndrome ilio-lombaire et sténose spinale lombaire.

La Sciatique est décrite comme la douleur qui se répand tout le long du nerf sciatique ou qui commence à partir de la fesse à l'arrière de la jambe.

La sciatique peut également provoquer un engourdissement et des picotements ou des douleurs au niveau du sacrum.

Les personnes souffrant de la sciatique, peuvent avoir des douleur au niveau de la cuisse postérieure, la jambe inférieure ou le pied encore plus atroce que celles du bas du dos.

Le traitements des maux de dos comprennent les médicaments, la pratique du sport et le changement du mode de vie.

Parfois une intervention chirurgicale pour les personnes siuffrant de maux du dos sévères peut s'avérer nécessaire.

Le Yoga pour guérir le mal de dos

Le yoga est une forme d'activité physique qui peut aider à renforcer les muscles du dos et le système squelettique.

Il peut aider à contrôler et à prévenir l'apparition et la réapparition des douleurs du dos.

Un régime alimentaire approprié et un mode de vie sain font partie du mode de vie yogique favoriseront un rétablissement rapide etparticipent à la prévention de l'ostéoporose et l’hernie discale.

La pratique des Asanas peut tonifier les muscles de votre dos et les rendre plus souples. Ils peuvent aussi soulager la douleur et maintiennent la colonne vertébrale en forme.

Le mode de vie Yogique, la pratique des postures de Yoga et suivi médical peuvent diminueront significativement les douleurs du dos.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des postures conseillés pour les personnes ayant des problèmes au niveau du dos.

La posture du Cadavre


Pour bien vous détendre, vous devez d'abord vous familiariser à la façon avec laquelle on doit être tendu.

C'est ce qui arrive quand on pratique la posture du cadavre final. 

La posture de la libération des gaz digestifs (Pavanamuktasana)


Le terme Pavanamuktasana vient du mot sanskrit "pavane" qui signifie l'air ou le vent et «Mukta», qui signifie liberté ou libération. 

Cette posture agit principalement sur le système digestif. Elle aide à éliminer l'excès du gaz dans l'estomac.


Soulèvement des deux jambes


Le soulèvement des deux jambes est similaire à la posture du soulèvement d’une seule jambe. Cette fois, vous devez lever les deux jambes.

En faisant cette posture du yoga, assurez-vous que la totalité de votre dos est sur le sol et que vos épaules et votre cou sont détendus.


La posture du Triangle (Trikonasana)


Dans l'art hindou, le triangle est le symbole puissant du divin.

On le trouve fréquemment dans les mandalas yantras et il est utilisé lors de la méditation.

Pour en savoir plus sur la posture du Triangle (Trikonasana)

La posture du poisson (Matsyasana)


Faire la posture du poisson soulage la raideur des muscles du cou et des épaules et améliore la souplesse de votre colonne vertébrale. Cet artcile relatif à la posture du poisson Matsysana vous donnera des détails supplémentaires sur elle. 


Soulèvement des deux jambes


Le soulèvement des deux jambes est similaire à la posture du soulèvement d’une seule jambe. Cette fois, vous devez lever les deux jambes.

En faisant cette posture du yoga, assurez-vous que la totalité de votre dos est sur le sol et que vos épaules et votre cou sont détendus.


La posture du chat (Bidalasana)


La posture du chat vous apprend à vous initier au mouvement à partir du centre de votre corps et à coordonner vos mouvements et votre respiration.

Ce sont les deux thèmes les plus importants dans la pratique du yoga. Gardez à l'esprit que la posture du chat n'est pas recommandée si vous avez des douleurs au dos.

Posture du Corbeau (Bakasana)

Outre l'amélioration de l'équilibre, la posture du Corbeau renforce les poignets, les avant-bras, les épaules, et l'abdomen.

Faire cette posture vous rend concentré en gardant l'équilibre. 


La posture du Cobra (Bhujangasana)


La posture de Cobra améliore la souplesse vertébrale et renforce les muscles du bras et du dos.

En outre, elle est efficace pour soulager les irrégularités menstruelles et la constipation.



La posture de l’enfant (Balasana)


La posture de l’enfant est un moyen d'étendre vos épaules, vos hanches, vos cuisses, vos chevilles et les muscles de votre dos.

C'est une posture de relaxation qui est faite pour normaliser la circulation après avoir effectué la posture du poirier ou les postures du dos.

La posture du pélerin (Salabhasana)


Si la posture Cobra travaille principalement sur le haut du dos, la posture du pèlerin atteint la partie inférieure. Cette posture renforce également la région abdominale, les bras et les jambes.

Un autre aspect qui la rend différente de nombreuses postures, c'est qu'elle implique un mouvement rapide.  

La Posture du Héro (virasana)

La posture du Héro est l'une des postures assises classiques. Elle renforce les arches des pieds, étend la cheville, et améliore la posture.

Cette posture du yoga est idéale pour les gens qui ont les pieds plats. 

Le Demi-tour de la colonne vertébrale (Ardha Matsyendrasana)


Ardha Matsyendrasana allonge et renforce la colonne vertébrale. Il est également bénéfique pour le foie, les reins, ainsi que les glandes surrénales.

Pratiquez cette posture du yoga sous la supervision d'un instructeur de yoga. 

La posture du Cadavre


Pour bien vous détendre, vous devez d'abord vous familiariser à la façon avec laquelle on doit être tendu.

C'est ce qui arrive quand on pratique la posture du cadavre final.

Les postures de la relaxation


La première étape dans la pratique du yoga est d'apprendre à détendre votre corps et votre esprit.

Vous devez d'abord savoir pourquoi la relaxation est essentielle dans la pratique du yoga.

Vous devez en particulier apprendre la posture du Cadavre ainsi que les autres techniques de relaxation physique, mentale et spirituelle.

Pourquoi ne pas essayer ces postures de yoga ? Elles peuvent être très utiles dans le traitement des blessures du dos.

Il faut noter que toutes les postures sont conseillées d'être pratiqué par des personnes ayant des maladies de dos.

Cela peut dépendre de leur état de santé et de leur capacité à faire certaines postures.

Il serait préférable de consulter d'abord un médecin ou faire la posture sous la supervision d'un instructeur de yoga.

Bookmark and Share