Les Bienfaits du Yoga sur la Santé

Le Yoga combat le stress

Le yoga a beaucoup de bienfaits sur la santé de l'homme.

Lorsqu'il est pratiqué correctement, le yoga permet de réduire les effets négatifs du stress sur le corps et l'esprit et peut aider l’organisme à lutter contre le vieillissement.

En effet, le stress et les traumatismes psychologiques ont un impact très négatif sur le corps.

Le stress peut provoquer le durcissement des tissus mous du corps qui se contractent afin de se protéger.

Quand le corps devient trop stressé ou traumatisé suite à des problèmes physiques ou mentales, le cerveau va naturellement essayer d’en limiter la mobilité afin qu’il n’y ait pas d’autres complications.

Par conséquent, le corps se rigidifie avec le temps. A l’instar d’une personne vieillie, le corps devient progressivement plus rigide et moins agile.

Cependant, la douleur et les traumatismes ne sont pas toujours physiques. Le stress émotionnel limite les mouvements du corps et le champ de perception de l’esprit et atteint l’âme.

Comme la personne continue de vieillir, le stress physique et le stress émotionnel entravent l’esprit et le corps. Cela peut donner un nouveau sens au terme "chagrin" ou "point de côté".

En outre, le stress peut tout simplement vous procurer un sentiment de malaise dont il est difficile d’en déterminer l'emplacement exact.

Par exemple, lorsque l'esprit d'une personne, son âme et son corps subissent des contraintes, le corps tombe malade et peut avoir du mal à absorber les nutriments, à faire circuler l'oxygène ou même à procurer à la personne une sensation de calme.

Par conséquent, le corps et l'esprit doivent fournir un plus grand effort afin de compenser, ce qui peut provoquer un certain nombre de maladies comme l'inquiétude, l'apathie, la fatigue et même la dépression ou la colère excessive.

Une pratique personnalisée du yoga aide à réduire la raideur du corps, améliore la circulation et permet à l’esprit de trouver de nouvelles méthodes pour faire face aux difficultés.

Nous savons tous ce que veut dire être stressé, surtout avec la hausse des prix des biens immobiliers, de l'essence et la baisse des revenus, la creainte pour l'emploi; etc.

Il n'est pas difficile donc d’être stressé, anxieux, constamment soucieux, tendu et craintif. Si nous ne sommes pas en mesure de trouver un débouché à ces problèmes, tout notre être sera affecté au final.

Le Yoga renforce le système immunitaire

Il est fort probable que le premier système à être touché soit le système immunitaire.

Dans les cas extrêmes, cette pression causée par le stress peut s'accumuler dangereusement au fil du temps et pourrait provoquer des maladies graves comme le cancer.

Toutefois, pratiquer les asanas (postures de yoga) et les pranayamas (le contrôle des forces subtiles de la vie qui se fait souvent par le biais des méthodes spéciales de respiration) peut aider à protéger l'esprit, le corps et l'âme.

Le yoga aide effectivement l'être à rétablir son équilibre.

Pratiquer les asanas et les pranayamas aidera à nettoyer les organes internes en supprimant les toxines du corps.

En fait, quand une personne exécute les asanas, les pranayamas, les bandhas (qui verrouillent l'énergie vitale ou prana au sein du corps), ainsi que les mudras (gestes ou positions de la main), elle améliore non seulement la circulation sanguine, mais aussi la capacité pulmonaire qui contribue à son tour à éliminer les maladies et les malaises qui peuvent affecter l'esprit et le corps.

C’est peut-être pour cela que dans les temps anciens, les gens croyaient que les yogis pouvaient "vivre éternellement".

Le Yoga rajeunit

Etirer le corps aide les cellules à se développer. En outre, une bonne exécution des postures permet aux muscles d’avoir la position adéquate pour chaque Asana.

Par conséquent, les muscles ne sont pas usés et sont de plus conditionnés pour rester en forme toute la vie.

C'est peut-être pour cette raison que de nombreux yogis semblent beaucoup plus jeunes qu’ils ne le sont en réalité.

Peut-être que nous détenons quelque chose là. Est-il possible que la pratique du yoga soit une nouvelle alternative à la chirurgie plastique?

En fait, la chirurgie plastique et la pratique du yoga ne doivent pas être comparées. Le yoga ne transforme pas que l’extérieur d’une personne, il permet aussi une transformation de l’intérieur.

Le yoga est une méthode révolutionnaire pour parfaire l’intelligence, le corps et l'esprit.

Le Yoga pour un équilibre psychique

Le yoga peut avoir également un impact positif sur l’équilibre psychique d’une personne.

Il a été prouvé qu'une personne qui pratique le yoga passera par des transformations incroyables qui ont un profond effet positif sur son équilibre psychique.

Nombre de personnes qui pratiquent le yoga sont moins tendues, moins anxieuses et moins soucieuses.

La pratique de la méditation, des asanas et des exercices de respiration régulièrement permettra d'accroître la flexibilité du corps et la tranquillité de l'esprit.

Le yoga permet d’éviter et de guérir l'esprit des troubles mentaux et de la frénésie de la vie moderne qui peut nous rendre un peu fous parfois.

Le Yoga pour votre bien-être

Le yoga équilibre également l'esprit et réduit l’appréhension, la colère et l'incertitude.

En outre, le yoga ne permet pas uniquement de combattre les pensées de déception ou de doute, il permet aussi de diminuer le sentiment d'incertitude et de vivre l’instant présent.

Le yoga est connu pour sa capacité mystérieuse à rendre son praticien plus conscient et attentif au monde qui l’entoure. Il peut aussi diminuer les pensées négatives et donner de la motivation aux personnes.

Il vous procure de plus une sensation de bien-être et de vitalité.

Selon une étude de la Yale University School of Medicine (2005), les résultats montrent que le yoga a permis de baisser la tension artérielle des personnes qui ont pratiqué la méditation et le yoga pendant au moins trois fois par semaine.

Pour ces personnes le risque de maladie cardiaque est donc diminué. En outre,  et selon Satish Sivasankaran, docteur en médecine qui a dirigé l'étude, le yoga améliore la santé cardiovasculaire chez les individus sains et chez les personnes atteintes d'une maladie cardiaque diagnostiquée.

Il poursuit en disant que les bénévoles qui ont suivi un programme de méditation yogique dont la durée a été de six semaines ont constaté une amélioration de la fonction de leurs vaisseaux sanguins de 17% tandis que les participants qui avaient une maladie du cœur avaient une amélioration de 70%.

Le Yoga pour le traitement des maladies digestives, cardiaques et musculaires

Le yoga existe depuis des milliers d'années.

Plusieurs recherches ont été faites en vue d'établir les avantages du yoga pour la santé physiologique et psychologique. Les praticiens pensent que l'esprit et le corps ne font qu’un. Donc, lorsque l'esprit est placé dans un milieu favorable à son équilibre, le corps va guérir aussi.

La pratique du yoga peut aider à améliorer la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression artérielle, fortifie l'immunité de l’organisme, améliore la capacité cardiaque, et aide à diminuer la nervosité.

La pratique du yoga régule aussi les fonctions digestives, normalise les sécrétions endocriniennes, augmente l'amplitude de mouvement des articulations, accroit l'endurance, donne de l’énergie, développe la coordination œil-main, favorise le sommeil, etc… la liste est assez longue.

Les études menées sur les avantages psychologiques du yoga montrent qu’il peut développer la conscience de soi, l'acceptation de soi, le bien-être, ainsi qu’il peut améliorer la concentration, la mémoire, les émotions, la capacité cognitive, etc…

Un avantage intéressant du yoga est sa capacité à faire travailler tous les organes internes et les glandes en massant les organes au cours de certaines asanas.

Le temps a prouvé que la technique yogique aide à désintoxiquer l'organisme.

Par exemple, en étirant les muscles et en effectuant un massage en profondeur, le yoga assure une meilleure circulation du sang et des liquides dont votre corps a besoin.

En conséquence, les toxines sont éliminées de l'organisme.

Toutefois, les avantages du yoga les plus importants pour la santé sont l'équilibre et l'union de l'esprit, du corps et de l'âme.

Namaste!