Bharata Yoga

Signification de Bharata Yoga

Le Bharata yoga est synonyme de précision dans l'alignement.

Le fondateur et directeur de cet institut, Gert van Leeuwen, a développé une technique appelée l'alignement critique dans laquelle la mobilité de la colonne vertébrale est la caractéristique la plus importante.

L'alignement critique établit une nette différence entre l'utilisation des muscles posturaux à la surface de notre corps et les muscles de mouvement qui sont situés près de la colonne vertébrale et des articulations.

En outre, lorsqu’on stabilise notre position par nos muscles posturaux, on ne crée pas de tensions, mais quand, au contraire, on renforce notre stabilité grâce à nos muscles de mouvement, le corps devient raide au niveau des muscles et des articulations.

"En tant que professeur international de yoga, j'ai vu de nombreux étudiants de yoga partout dans le monde. En exécutant les asanas, presque tous travaillent à partir des couches superficielles des muscles car ils sont fixés sur la puissance.

Cela peut paraître étrange, mais même dans le yoga, de nombreux étudiants développent plus de tension dans leur position préférée au lieu de relâcher la tension pour créer un nouvel alignement équilibré dans leur corps." Van Leeuwen.

Les connexions dans le Bharata Yoga

Grâce à l'utilisation d'une technique de mobilisation dans la posture du poirier sur un banc spécialement conçu pour, presque tout le monde peut accéder rapidement à cette couche profonde de muscles, en particulier autour de la colonne vertébrale et ainsi l'élève est capable de stabiliser sa position de repos et cela de manière active.

Van Leeuwen a également développé 10 connexions principales du mouvement dans le corps qui peuvent être considérées comme les bases pour effectuer tous les asanas.

Ces connexions font partie d'une série plus grande de mouvement.

Par ailleurs, si l'on comprend ces chaînes de connexions et si l'élève sait dans quel ordre elles doivent être effectuées, elles pourront être appliquées facilement dans chaque asana.

Pour observer l'ensemble de ces connexions, une attention ouverte est nécessaire: une attention qui doit être très proche de la méditation.

Le résultat de cet équilibre est une légèreté corporelle due à un sens de l’espace qui est créé grâce à des techniques de respiration.

Cette technique est utilisée pour la pratique du yoga normal ainsi que pour le yoga thérapeutique.

En outre, Van Leeuwen a écrit un livre à ce sujet en néerlandais (Stop RSI, Aramith 2000). Il a également formé de nombreux spécialistes de la santé et du yoga aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Russie et au Canada.

De plus, la Vrije Universiteit van Amsterdam fera prochainement des recherches sur cette nouvelle technique.

Van Leeuwen dirige un institut de yoga appelé Bharata yoga à Amsterdam et a écrit deux autres livres sur le yoga.

De plus, un nouveau livre sera publié bientôt et sera intitulé "l’alignement critique".