Le Dhyana yoga

Qu'est ce que le Dhyana Yoga?

Le Dhyana Yoga est l'un des huit membres du Yoga et en tant que septième branche, il est axé sur un point de concentration en ayant pour but de connaître la vérité sur ce dernier.

Par ailleurs, le terme Dhyana signifie méditation et est dérivé de la racine sanscrite «dhyai» qui signifie «penser», c’est donc la contemplation et la méditation des éléments spirituels. En outre, une des formes les plus populaires du Dhyana Yoga est le Kundalini Yoga.

Les exercices de yoga font également partie du Dhyana Yoga tout comme le contrôle respiratoire et mental.

Lorsqu’on pratique le Dhyana Yoga, on médite sur un seul flux de pensées et on entre dans un état de rotation de la conscience sur cet élément choisi tout en approfondissant notre processus de concentration.

De plus, l’Asanas, le Pranayama et toutes les formes de concentration aident les différentes catégories spirituelles.

En quoi consiste le Dhyana Yoga?

Il existe différentes formes du Dhyana Yoga dont l'objectif est d’affranchir tous les sens des tentations matérielles et de se concentrer sur un seul élément.

Le Dhyana Yoga suscite un état de sérénité, son but est de nettoyer le subconscient, de développer la concentration, de purifier l'esprit et de faire ressentir les différents stades de la communion absolue avec Dieu.

Le Dhyana Yoga consiste essentiellement à faire de la méditation, il permet à son adepte d’apaiser son esprit et de voir le monde extérieur sans distractions atteignant ainsi un niveau élevé de conscience.

La méditation, la conscience et l'expérience ne sont qu’une seule unité et dans le Dhyana Yoga, il est important de se rappeler trois choses:

- Le monoïdéisme de l’esprit et la maitrise de ses propres mouvements.

- Mettre des limites à sa propre vie pour pouvoir arriver à entreprendre des actions en y pensant profondément et en les évaluant.

- Atteindre l’état de sang-froid ou de clairvoyance et avoir la noblesse de penser de façon universelle.

Le Dhyana Yoga est un système qui vise à faire taire le corps, l'esprit et le mental par la méditation car en méditant, on apaise l'esprit et on remet notre moi intérieur dans le droit chemin.

En ayant moins de pensées, on a moins de souci ce qui signifie également qu’on est en mesure de vivre une vie simple car l’excès de distractions n’est pas souhaitable dans nos vies, il est donc important qu’on soit capable de contempler les éléments importants qui nous entourent et de pouvoir être en harmonie avec nous-même.