L'Iyengar Yoga

Qu'est ce que le Iyengar Yoga?

Iyengar Yoga met l'accent sur l'alignement correct du corps afin de permettre à ses pratiquants de prévenir la souffrance, les blessures ou les douleurs.

L'Iyengar Yoga est une forme de Hatha Yoga.

Elle utilise les accessoires de yoga tels que les ceintures, les blocs, les coussins, les bancs, les sangles, et même les sacs de sable afin d’aider le praticien du Yoga dans la réalisation des asanas.

Ces accessoires de yoga donnent un soutien et, par conséquent, aident les pratiquants de yoga à effectuer les asanas facilement, efficacement et en toute sécurité.

Les débutants, ainsi que les pratiquants de yoga souffrant de certaines maladies peuvent tirer profit de la pratique de Iyengar Yoga en raison du soutien des accessoires de yoga.

L’Iyengar yoga est la clef de l'amélioration du bien-être physique et spirituel.

En dehors du développement de la concentration et de la méditation, le Iyengar yoga contribue à l'amélioration de l'endurance, de la souplesse, de la force, ainsi que de la coordination et de l'équilibre.

Iyengar Yoga améliore également la circulation sanguine, augmente la vitalité, lutte contre le stress, renforce les jambes, améliore la posture, et soulage les douleurs corporelles, et même les maladies les plus graves.

La philosophie du yoga est également intégrée à faire du Iyengar Yoga un style aussi complet que possible et ce, en comblant le besoin spirituel du praticien.

Iyengar Yoga a été créé par B.K.S. Iyengar, qui est un professeur indien célèbre de yoga. Il la reposé sur les huit branches du Yoga Sutras de Patanjali.

Plus de 200 asanas classiques et 14 pranayamas ont aussi été systématisés par Iyengar.

Ces asanas et pranayamas ont été systématisés pour permettre à un débutant de yoga de progresser en toute sécurité et en toute efficacité.

Aujourd'hui, il existe des milliers d'enseignants qualifiés pour enseigner l'Iyengar Yoga. Les enseignants de Iyengar Yoga passent des années de formation avant d'obtenir la certification.

L'alignement est important dans le Iyengar Yoga

Dans le Iyengar Yoga, l’alignement correct du corps et l'attention au moindre détail sont mis en relief.

Les zones rigides du corps sont étirées alors que les parties faibles sont renforcées.

Une séance de Iyengar Yoga est didactique pour ses praticiens qui se font toujours corriger par rapport à leur alignement du corps.

Avoir un alignement correct du corps permet un travail musculaire moindre et rend la détente naturelle et facile. Au début d'une séance de Iyengar Yoga, les postures de relaxation profonde s’imposent, comme le fait de se pencher en avant, les postures inversées et l’équilibre des bras.

Différence entre Iyengar Yoga les autres Styles

Trois éléments rendent Iyengar Yoga distingué des autres styles. Il s'agit de la technique, la séquence et l’entrainement.

La technique se réfère à l'apprentissage des ajustements dans l'alignement du corps par la pratique des asanas et du pranayama.

La séquence se réfère à l'ordre selon lequel les asanas et pranayamas sont effectuées.

Enfin, la synchronisation est le temps passé dans l'exécution des asanas et pranayama.

Iyengar Yoga permet de promouvoir le développement de l'ensemble des huit disciplines du Yoga, touchant le bien-être physiologique, physique, mental, et spirituel du praticien,

On peut apprendre le Iyengar Yoga à travers une étude des asanas et du pranayama.

Indépendamment de la condition physique, de la compétence ou de l'âge, tout le monde peut pratiquer le Iyengar Yoga.

Le plus important est que le praticien doit connaître la séquence correcte ou la façon avec laquelle les différentes asanas et pranayama doivent être effectués.

En outre, un rituel quotidien consiste à pratiquer le Iyengar Yoga une seule fois par semaine pour garder le même élan.

Après une série d’exercices, les avantages de Iyengar Yoga peuvent être ressentis.