Le Loknath Yoga

Mahayogi Shri Loknath Brahmachari : L'Origine du Loknath Yoga

Mahayogi Shri Loknath Brahmachari est né en 1730 au Bengale (aujourd'hui une partie du Bengale-Occidental) en Inde orientale.

Ce grand yogi a quitté son foyer, à l’âge de dix 10, avec son gourou Sri Ganguly Bhagaban après la cérémonie du fil sacré.

Après avoir laissé sa famille derrière lui, il est parti à Kalighat (situé à Calcutta) qui était, à cette époque, une forêt dense sur la rive du Gange et où il a commencé sa « Sadhana » sous la direction spirituelle de son gourou Shri Ganguly Bhagaban.

Le processus a été extrêmement rigoureux et après quelques années de pratique du Hatha Yoga et vers la fin de son apprentissage, il devait cuire les aliments pour son gourou en mettant le feu sur ses cuisses pour prouver son talent et y est finalement parvenu avec succès.

Il est également parti aux Himalayas avec son gourou pour faire plus de contemplation et avoir plus d'austérités divines.

Dans les grottes enneigées de l'Himalaya, il a passé près de 100 ans à apprendre et à pratiquer toutes les étapes du Yoga Sadhana (l’Ashtanga Yoga) et y a atteint le stade le plus élevé qu'un corps humain peut atteindre.

Il a ensuite voyagé dans différentes parties du monde à travers l'Afghanistan, l'Iran, l'Arabie, la Palestine, l'Europe, la Chine et la Sibérie et cela à pieds nus.

En outre, il a visité la Mecque et la Médine à trois différentes reprises avec le grand yogi Swami Tailanga et le yogi Benimadhab. Ensemble, ils ont rencontré Abdul Gafoor, une grande figure musulmane de l’époque, qui les a également rejoints et a voyagé avec eux.

Enfin, Shri Loknath Brahmachari est parti à Sonargaon en 1863, il y a établi un ashram (monastère) à Baradi et s'est installé près de Dacca, (aujourd'hui au Bangladesh).

Les gens de toutes les communautés et de toutes les couches sociales s’adressaient à lui afin qu’il guérisse leurs maladies ou résolve des problèmes dans leur vie.

En ce temps-là, il avait l'habitude de les guérir en transférant le «Prana» de son corps vers leurs corps. De plus, il est resté 26 ans à Barodi et il y a béni des milliers de personnes de sa grâce divine.

Le matin du 1 juin 1890, il a convoqué tous ses disciples à l'ashram et leur a dit: "aujourd'hui, je quitte mon corps physique, à 11h40 mais ce n'est pas la mort comme vous l’appelez, c’est juste un passage à un nouveau médium. Comme lorsque vous changez vos anciens draps pour un nouvel éveil et un nouveau but, pour moi, c'est un voyage vers l'éternité. Mais je serai là en vous et si quelqu'un se souvient de moi à travers son cœur pour que je l’aide, je serai là pour lui".

Assis dans la posture de Gomukhasana, il a effectivement quitté son corps terrestre à 11h40.

De nos jours, Shri Loknath Brahmachari est omniprésent et les idéologies spirituelles de ce grand yogi qui guide des millions de fidèles.

Son travail se poursuit encore à travers le plus grand yogi vivant de l'Inde, Shri Thakur Janakinath Brahmachari, qui travaille sans répit à améliorer la situation des opprimés, à promouvoir l'éducation traditionnelle du yoga pour l'auto-développement des personnes tout comme l'éducation sanskrit et à étendre l'éducation aux enfants pauvres après leur avoir fourni les équipements de base tels que la nourriture, les vêtements et les abris.

Janakinath Brahmachari : La Réincarnation de Mahayogi Shri Brahmachari Loknath

Guruji Thakur Janakinath Brahmachari est la réincarnation spirituelle de Mahayogi Shri Brahmachari Loknath.

Il est né le 14 Janvier 1965 dans un petit village dans la partie orientale de l'Inde, au Bengale-Occidental.

Le Loknath Yoga est un système yogique traditionnel qui est développé par le plus grand yogi vivant en Inde à savoir Shri Shri Thakur Brahmachari Janakinath qui suit les pas de son guide spirituel Shri Shri Baba Brahmachari Loknath.

Il a passé près de 100 ans de sa vie à pratiquer et à développer ce système yogique qui a été consacré à son grand nom: "le système yogique Loknath" ou  "le Loknath Yoga".

Qu’est-ce que le Loknath Yoga ?

Le Loknath Yoga est un système traditionnel de l'accomplissement yogique visant à atteindre le stade ultime de la réalisation de soi.

Ce système est basé sur le "Yoga Sutra" écrit par Maharshi Patanjali. De ce fait, le Loknath Yoga est complet et se compose de huit piliers yogiques qui sont appelés "Ashtanga Yoga".

Mais le royaume sans limites du Yoga shastra a sa propre beauté éternelle et aucun texte ni connaissances ne peuvent le décrire de manière exhaustive.

En outre, Baba Loknath a passé près de cent ans à pratiquer tous les stades du Yoga Sadhana et son austérité rigoureuse et son autodiscipline inflexible l'ont conduit au sommet de la perfection incompréhensible.

Plus tard, ce précieux système traditionnel yogique (Loknath Yoga) sera développé sous la direction spirituelle de Shri Janakinnath Brahmachari, suivant l'idéologie spirituelle de Shri Loknath Brahmachari à l’Institut Baba Loknath de la Recherche de l’Ame (Bliss) à Calcutta et qui est sous la tutelle de Shri Baba Brahmachari Loknath Ashram Mahamondal, Muragatha, PO-Jugberia, 24 pages. Le Nord, l'Ouest du Bengale en Inde.

Le Système du Yoga Loknath

Le "système yogique Loknath" met l’accent sur une bonne respiration yogique (Pranayama), une approche douce de la posture yogique (Asana), les mudras (Hsatha, Kaya, Mana, Adhara…), les Badhas (contractions), les Kriyas (Shat Karma) avec la technique de concentration et en suivant, dans la vie pratique, une alimentation yogique développée par le grand yogi Shri Brahmachari Janakinath.

Dans ce système, l’adepte doit se reposer après avoir effectué chaque posture de la manière appropriée de relaxation et cela pour atteindre le maximum de bienfaits de la pratique yogique.

Au stade initial, ce système commence par la pratique régulière des postures, en maintenant chaque posture pendant au moins 20 à 30 secondes (première étape), puis en maintenant les postures plus longtemps à savoir une minute et plus en développant la concentration et la conscience intérieure par la pratique de la méthode de l'autoréalisation (deuxième étape) et enfin s’abandonner à Dieu par la méditation (troisième étape).

Ainsi, l'approche thérapeutique de ce système sur diverses maladies est exceptionnelle et elle a été appliquée pour prévenir et guérir de nombreux troubles avec beaucoup de succès.

L’équilibre des cinq éléments de base (par le biais de divers Hasta-mudras) et des chakras (par la méditation Chakra) est la principale clé pour éliminer les troubles en ayant recours à différents moyens yogiques.

Selon le grand saint Patanjali: "Yogah Chitta Vritti Nirodhah", le yoga est un processus de prise de contrôle sur l'esprit, c'est la maîtrise de l'esprit donc si on arrive à suivre la voie du yoga il n'y aura plus de stress et de tension et cela quelque soit la difficulté de la situation et s'il n'y a pas de stress ou de tension alors il n'y aura plus également de problèmes psychosomatiques.

Peut-être que ce n'est pas si facile d’avoir le contrôle sur un esprit agité mais c'est la clé principale du "Loknath Yoga" et comme l’affirme Shri Loknath Brahmachari : "Donnez-moi votre esprit et ce sera ma responsabilité de résoudre tous vos problèmes."

Le Mantra Jay Baba Mangalkari Loknath Brahmachari

Nos Guruji nous guident pour nous montrer comment concentrer notre esprit facilement en récitant les mantras suivants, ce qui représente une méthode très efficace et bénéfique en toute situation:

"Om Jay Baba Mangalkari Loknath Brahmachari"

Tout le monde peut chanter ce mantra étape par étape pour en tirer les bienfaits:

Le chant oral = 10 fois

Le chant murmurant = 10 fois

Le chant mental = 10 fois

Après un mois de pratique continue, il faut augmenter la durée de cet exercice pour avoir plus de bienfaits.

La réalisation de soi

C'est ce qui est inclus dans la deuxième branche du yoga, connue sous le nom de "Swadhyaya" en sanscrit.

Cela signifie l'auto-apprentissage et le Loknath Yoga insiste sur sa pratique quotidienne pendant une durée de cinq à dix minutes avant d'aller au lit ou en vous levant tôt le matin.

Par ailleurs, Guruji Shri Janakinath Brhmachari affirme: "La réalisation de soi ou l’auto-apprentissage ou "Atma-Darshan" est l'un des stades essentiels de l'Ashtanga Yoga et devrait être inclus dans le programme de notre vie quotidienne car cela établit un pont dans la relation entre le petit moi et le grand moi", tout en ajoutant: "la réalisation de soi est le seul devoir à accomplir quotidiennement par tous les êtres humains".

Il n'est pas nécessaire de réciter ce mantra en particulier mais plutôt de chanter un mantra auquel on croit. Ainsi Guruji dit: "Le yoga n'est pas religieux et pendant les temps anciens, tous les chefs spirituels de toutes les religions avaient l’habitude de pratiquer les techniques de yoga".

Le yoga est la propriété des hommes peu importe les religions auxquelles nous appartenons. On a besoin de quelqu'un pour nous montrer la juste voie à suivre et à laquelle se fier.

C'est peut-être notre gourou, notre chef spirituel, notre Dieu, notre Mahomet, notre Jésus, notre Bouddha ou Loknath et ils sont tous similaires, quelque part liés de très près et sans leurs conseils et leurs bénédictions, on ne peut pas réussir dans la pratique la plus noble: celle du yoga.