Le Swara Yoga

Le sentiment de l'harmonie cosmique ou de l'unité n'est probablement pas quelque chose d’ordinaire que les individus ressentent régulièrement. Cependant, cela est l'une des choses que le yoga tente d'évoquer dans le rang de ses praticiens.

Prendre le concept de l'union universelle à un haut niveau est le Swara Yoga.

Swara signifie "son" ou "note de musique," il se réfère également à la circulation de l'air à travers nos narines.

Swara yoga s’occupe de l'étude de la respiration en relation avec les phases de la lune, du moment de la journée, et de la direction.

L’anatomie nasale et les trois Swaras

Dans l'esprit de l'harmonie du corps, les pratiquants du swara yoga croient que le nez agit comme un interrupteur cérébral qui influence les activités corporelles.

Le concept du swara yoga tourne autour de l'idée selon laquelle les trois swaras stimulent les hémisphères gauche et droit du cerveau.

Les observateurs conscients de leurs modes de respiration remarquent qu’une narine domine toujours tandis que l'autre est relativement encombré.

La dominance change tous les 1,5 à 2 heures, et pendant la transition, il ya une courte période d’égalité entre les narines (c'est-à-dire égales quant à leur dominance).

• Pingala nadi ou Surya nadi

Cet swara se réfère à la respiration de la narine droite.

Il active l'hémisphère gauche du cerveau qui contrôle les capacités rationnelles, analytiques, logiques et mathématiques. Il contrôle également le côté droit du corps.

• Ida nadi ou Chandra nadi

Le contraire du premier swara, il s'agit de la respiration de la narine gauche. Il active l'hémisphère droit, il est responsable des actions immatérielles et il contrôle le côté gauche du corps.

Les exemples incluent la créativité, les tendances artistiques et musicales, l'intuition, et les sensations psychiques.

• Le troisième nadi : Sushumna

Il s'agit de la période de transition lorsqu’une narine change de dominance. C'est durant cette période où les narines gauche et de droite sont équilibrées et représente un état de conscience pure.

Cette période dure de sept à huit respirations et est le moment idéal pour la méditation.

Comme les narines influencent l'activité du cerveau, les Swara yogis croient que les individus doivent effectuer des activités en conformité avec la narine dominante.

Par exemple, lorsque la narine gauche est dominante, les individus doivent effectuer des activités du cerveau droit.

Pour compliquer davantage les choses, le Swaras sont également associés à l'activité cosmique (solaire pour la droite, lunaire pour la gauche).

De l'aube au crépuscule

On dit que le swara yoga affecte tous les aspects de la vie.

Cela commence par notre réveil le matin (le premier pas doit s'accorder avec le swara dominant) et dure toute la journée.

La connaissance et le contrôle des swaras produisent des activités plus harmonieuses et permettent ainsi de réduire considérablement le stress et d’améliorer la santé.

Les racines du Swara yoga proviennent des civilisations anciennes, juste avant la période védique, il y a plus de dix mille ans.

Il était considéré comme sacré vu qu’il possède ce savoir et on estimait qu’il venait du Divin.

Swara yoga a été utilisé pour faire des prédictions et a été servi comme un outil d’aide à la résolution des problèmes physiques, mentaux et émotionnels. Cette pratique ancestrale peut maintenant être apprise par cette génération.

La surveillance de la respiration semble pénible, mais une fois que vous la gérez, le stress indésirables quitte. Qui ne voudrait pas travailler pour atteindre une telle satisfaction?