Le Yoga Aérien

Qu'est ce que le Yoga Aérien?

Le yoga aérien consiste à pratiquer le yoga tout en étant suspendu dans l'air. Vous allez me dire que cela pourrait être plutôt sympa pour les maîtres et les personnes expérimentées. 

Cela peut paraître incroyable mais on peut effectivement pratiquer les différentes postures et les mouvements du yoga en étant suspendu à quelques centimètres du sol grâce au Yoga Aérien. 

Cette technique s’accomplit avec à un léger trapèze qui permet de soulever la personne du sol tout en l’aidant à effectuer les mouvements du yoga. En effet, imaginez un long morceau de tissu tel un hamac, vous tenant par la taille et vous soulevant un peu du sol pour que vous commenciez, à partir de là, à effectuer la technique de méditation Asanas.

Le Yoga Aérien consiste à lutter contre la pesanteur en soulageant la compression due à son attraction alors que la colonne vertébrale est allongée et les épaules sont redressées sur le sol. En outre, les quelques centimètres qui séparent le corps suspendu du sol décontractent les tensions des os et des muscles et améliorent donc sa souplesse.

La naissance du Yoga aérien

La pratique du Yoga Aérien est relativement nouvelle par rapport aux nombreuses autres techniques de yoga. Sa créatrice Michelle Dortignac a commencé à donner des leçons de cette technique particulière à New York en janvier 2006. 

Elle a combiné le yoga traditionnel avec son expérience passée et sa formation en danse et dans les arts du cirque avec les tissus aériens. Par ailleurs, elle soutient qu’une fois le corps suspendu en l’air, il doit apprendre à se redresser droitement grâce aux effets de la pesanteur.

Michelle a commencé ses longues recherches sur cette ancienne technique de méditation dans la région des Montagnes Rocheuses de l'État du Colorado aux États-Unis. yoga aérien

Là-haut dans les montagnes, elle avait le temps et l'atmosphère appropriée pour méditer et contempler la nature tout en exerçant le Vinyasa Yoga. En 1991, elle a déménagé à New York pour y poursuivre sa pratique du yoga et y étudier également la danse. Enfin, c’est en 2002, quand elle a appris à danser suspendue en l’air aux tissus aériens qu’elle a commencé l’élaboration de cette espèce de yoga hybride.

Le yoga aérien ..adapté aux débutants?

En raison de la nouveauté du Yoga Aérien, beaucoup peuvent penser que ce n'est pas du yoga pour débutants et peuvent devenir un peu nerveux en voyant le trapèze. 

Toutefois, Dortignac affirme qu'une fois que ces derniers se rendent compte qu'ils sont seulement suspendus à quelques centimètres du sol et qu'ils ont des tapis souples au dessous d’eux, ils se fieront plus à cet équipement et seront plus confiants dans la réalisation des exercices. 

Les bienfaits du Yoga aérien

Bien qu'elle soit nouvelle, cette technique de méditation reste fidèle au principe du yoga qui consiste à trouver la paix intérieure car en effet, la pesanteur contribue beaucoup à la détente du corps.

Parmi ses nombreux avantages, cette technique renforce les muscles du tronc et des épaules. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale et prévient contre la fatigue.

Beaucoup affirment que le Yoga Aérien contribue énormément au bien-être, plusieurs débutants disent qu'ils ont commencé à rire lorsqu’ils l’ont essayé. 

Le Yoga Aérien Unnata (qui signifie « élevé » en sanskrit) qui est spécialement conçu pour les débutants s’entame par des exercices au sol pour passer progressivement à la partie suivante où ils utilisent le trapèze et se soulèvent légèrement du sol. C'est là que les sensations de détente et de rire sont ressenties, disent-ils.

Alors préparez-vous pour un vol détendu vers la paix intérieure où le Yoga Aérien élève le corps, l'esprit et l’âme.