Le Yoga Tantrique

Signification du Yoga Tantrique

Certains soi-disant "gourous et professeurs" ont présenté le tantra aux inconnus comme une sorte de sexe sacré.Cela a conduit à l'incompréhension de ce concept spirituel.

Tantra, est en effet une signification beaucoup plus profonde que cela. Il s'agit d'un mode de vie alors que le tantra sexuel concerne l'union entre un individu et un partenaire.

La forme la plus pure du tantra concerne quant à elle l'unification des esprits masculins et féminins d'une personne.

L'origine de la Tantra pure remonte à la civilisation du Valée de l’Indus. Son objectif principal est d'harmoniser les aspects masculins et féminins d'un individu afin de parvenir à la sagesse créatrice et, surtout, à la régénération spirituelle.

Une des façons qui permet d'atteindre cet objectif est le Yoga tantrique.

Tantra signifie "expansion", tandis que Yoga signifie "union et concentration". Par conséquent, le Yoga tantrique concerne la concentration lors de l'expansion de l'énergie dans le but de la réalisation des objectifs du tantra.

Yoga tantrique n'est pas seulement un exercice. Il s'agit plutôt d'une philosophie de vie. Il peut être basé sur des croyances différentes, qui incluent l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le mouvement du Nouvel Âge.

Le Yoga tantrique reconnaît que l'univers tout entier est une expression de l'Esprit, la Mère cosmique connue sous le nom de Shakti, ou la force de vie divine est en fonction du fondement de la croyance.

Pratique du Yoga Tantrique

Il est difficile à maîtriser le yoga tantrique parce que l'on ne peut pas se contenter de l'apprendre dans les livres. Un yogi tantrique doit être dévoué à son gourou, afin de finir par acquérir une maîtrise de la tantra.

Une séance de méditation de Yoga tantrique se déroule généralement de la manière suivante : Un gourou s’assoit calmement, son esprit se libère des pensées impures et des désirs. En utilisant son imagination et ses sensations, l'élève réunit alors sa propre force vitale.

Cette dernière passe de l'coccyx jusqu'au cou en passant par la colonne vertébrale et continue de monter jusqu'à ce qu'elle atteigne le front.

La force vitale réunie est ensuite dirigée en dehors du front pour former un corps de lumière et d'énergie qui s’étend jusqu'à ce qu'il atteigne la taille d’un être humain.

Ce corps imaginaire de lumière et d'énergie représente en fait l'âme du yogi tantrique et son fond.

Le Yoga tantrique dirige l’amour vers l’âme avant de le déplacer vers le front, puis le long du chemin de retour jusqu'à la base de la colonne vertébrale.

Lorsque la lumière revient à l'intérieur, le yogi tantrique se sent éclairé et spirituellement éveillé.

Un bon élève de yoga tantrique doit avoir la foi, la pureté, le courage et la dévouement à son gourou. Les croyances yoga tantrique peuvent être enracinées chez un élève dévoué mais ce type de yoga peut aussi être un moyen de surmonter les habitudes négatives telles que l’excès de fumer, de boire et de manger.

Il est certainement un bon moyen de maintenir un bon état de santé physique, mentale et spirituelle.