Le Gitananda Yoga

Les fondamentaux du Gitananda Yoga

Le Gitananda Yoga, également connu sous le nom de Rishiculture Ashtanga Yoga, est axé sur les trois grandes sciences mystiques de l'Orient: mantra, tantra, et Yantra.

Mantra est la science de la vibration sonore, tantra est celle du langage symbolique et yantra est la science des nombres, des noms et des formes.

Par ailleurs, le Gitananda Yoga a été répandu par le docteur Swami Gitananda, qui est souvent reconnu comme le père de la science moderne du yoga.

En outre, un des concepts fondamentaux du Gitananda Yoga est la découverte et la compréhension de Mudra, un art ancien et une science du yoga qui traitent des énergies praniques.

Les techniques Mudra, y compris l'enseignement Oli Mudra et la formation Hasthra Mudra, renforcent la coordination physique, développent la clarté de l'esprit et améliorent des conditions de comportement.

Ces effets contribuent, à leur tour, à développer notre intra-communication, intercommunication et transcommunication.

Le Gitananda Yoga se focalise aussi sur la compréhension des Yamas, ou les contraintes, et des Niyamas ou les observances.

Fondamentalement, les Yamas et les Niyamas sont les règles de conduite qu’on doit suivre pour vivre vertueusement dans ce monde et il se référent respectivement à ce qu’on doit et ce qu’on ne pas faire.

Pratique du Gitananda Yoga

Le Gitananda Yoga est une approche méthodique et progressive qui suscite le dévouement et l’introspection et qui commence, concrètement, dans une position assise suivie d’exercices d'échauffement puis des techniques de respiration et des postures de yoga et qui se termine enfin par un exercice de relaxation et de concentration.

Dans le Gitananda Yoga, on a recours à plus de 120 techniques de respiration.

En effet, ce type de yoga commence par le Pranayama Vibhagha et procède par d'autres techniques de respiration.

En ce qui concerne les pratiques, des exercices du Hatha, du Jnana et du Laya Yoga y sont inclus.

Dans l’idéal, le Gitananda Yoga est un processus progressif qui incite à apprendre et à réapprendre ses différentes étapes.

A cet effet, une pratique constante est essentielle et les adeptes doivent s'abstenir de faire des raccourcis pour gagner du temps ou des efforts.

En outre, l'utilisation d'accessoires pour faciliter la réalisation des exercices n'est pas incluse dans Gitananda Yoga.

Enfin, le Gitananda Yoga est enseigné comme un mode de vie et c'est ainsi que le docteur Swami Gitananda voulait que chacun de ses adeptes optimise son potentiel.

A part cela, il voulait également cultiver une conscience et une compréhension de la culture indienne où l’art et la science du yoga ont vu le jour.