L'Anxiété & le Yoga : Comment Traiter l'Anxiété?

L'Anxiété chronique : Une Maladie qui touche des millions de personnes

L'anxiété est un problème de santé courant qui touche plusieurs millions de personnes à travers le monde. Aux Etats-Unis par exemple, près de 5 millions d'américains souffrent de troubles de l'anxiété chronique.

Les troubles anxieux sont caractérisés par un état d'excès de tension psychologique inquiétante qui vient en réponse aux problèmes quotidiens.

Les personnes souffrantes de l'anxiété chronique sont tout le temps sur les nerfs et excessivement préoccupées par leur situations financières, leur travail et leurs relations personnelles, même quand il n'y a pas de problèmes réels.

L'anxiété chronique est un problème de santé dévastateur qui a des effets néfastes sur la santé.

Les symptômes de l'Anxiété

Les symptômes physiques qui se manifestent chez les personnes atteintes de l'anxiété chronique comprennent les difficultés de concentration, l’insomnie, les tremblements et les bouffées de chaleur.

L'anxiété est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et survient souvent entre l'enfance et l'âge moyen.

L'anxiété dépend parfois de la situation dans laquelle on se trouve. On peut être anxieux par exemple lorsqu'on devrait parler devant un public ou lorsqu’on devrait passer un entretien d'embauche. Ceci est tout à fait normal.Il ne s'agit pas dans ces cas d'anxiété maladive. 

Par ailleurs, l'anxiété chronique de tous les jours est un problème de santé qui nécessite un traitement et un suivi médical.

Les Traitements de l'Anxiété

Les traitements courants de l'anxiété comprennent la prise de plusieurs types de médicaments ainsi qu'une thérapie cognitivo-comportementale.

Cependant, chacun de ces traitements présente des inconvénients. Les médicaments anxiolytiques sont efficaces, mais seulement dans certains cas. Les effets secondaires peuvent inclure la somnolence, la dépression, les troubles de la vision, le dysfonctionnement sexuel etc....

La thérapie cognitivo-comportementale a montré ses limites et ne fonctionne pas dans tous les cas. En plus, elle coûte cher.

Jusqu'à présent, il n'y a pas de traitement efficace, sûr et abordable pour les personnes qui souffrent de l'anxiété chronique.

Traitement de l'Anxiété par le Yoga

Des études récentes ont montré que le yoga réduit l'anxiété d’une manière efficace, sûre et peu coûteuse.

Le yoga met l'accent sur la méditation, le contrôle de la respiration, les postures d’étirements et les exercices d'équilibre. C’est l’effet relaxant du yoga qui combat l’anxiété. En outre, le yoga diminue le stress et l'anxiété plus que les exercices sportifs  traditionnels.

De plus, et vu ses effets positifs sur le corps et l'esprit, les personnes qui découvrent la pratique du yoga l'abandonnent rarement par la suite, ce qui n’est pas le cas pour les exercices de fitness par exemple.

La pratique du yoga conduit à la libération d'une substance chimique dans le cerveau appelée acide gamma-aminobutyrique (GABA) pendant et après la pratique du yoga (Streeter, 2007).

Le GABA est un neurotransmetteur qui aide à dormir, permet à la personne de se relaxer et émousse l'activité du système nerveux sympathique.

Les personnes qui possèdent des niveaux faibles de GABA ont tendance à être nerveux et souffrent beaucoup plus de syndromes d'anxiété que les personnes ayant des niveaux normaux de GABA.

La pratique du yoga augmente ces niveaux de plus de 25%.

En plus de çà, le style de yoga pratiqué n'affecte pas la réponse du GABA. Tous les styles (Ashtanga, Bikram, hatha, Kripalu et vinyasa) de yoga provoquent une hausse des niveaux de GABA dans le sang.

D'autres études ont comparé les relations entre l'anxiété et la natation, l'escrime, le fitness et le yoga. Seul le yoga a permis une réduction de l'anxiété (Berger, 1992).

Une autre étude unique en son genre s’est intéressée aux survivants du tsunami de 2004 dans les îles Andaman. En effet, les survivants qui ont pratiqué régulièrement le yoga ont vu leur niveau de stress diminuer (Telles, 2007).

Le Yoga préserve la santé

Le yoga cause rarement des blessures et peut même prévenir les blessures causées par d'autres activités, en renforçant les muscles stabilisateurs ou les muscles situés sur le côté de votre corps, comme les obliques abdominaux et le muscle externe à de la cuisse.

Une alimentation saine et riche en vitamines doit accompagner la pratique du yoga. 

Une alimentation saine devrait contenir des aliments contenant des antioxydants comme les fruits, les légumes et les grains entiers. La dépendance aux suppléments de vitamines doit être réduite au maximum.

Le yoga est une activité bon marché, surtout par rapport aux médicaments ou à la psychothérapie. Le yoga peut être pratiqué en groupe ou à la maison.

Grâce à tous ces bienfaits, le yoga est considéré comme un traitement idéal pour les personnes qui ont des troubles d'anxiété.