Conseils pour une Pratique Efficace du Yoga

Le yoga est souvent associé à la promotion de la force et de la souplesse, à la valeur thérapeutique, et à l'ensemble du développement personnel.

Cette activité est en effet très bénéfique. Elle peut être faite collectivement dans un centre avec d'autres praticiens, mais vous pouvez la tratiquer également seule à la maison. Le yoga est également assez facile à réaliser par tout le monde quelque soit l'âge.

Toutefois, la pratique du yoga peut faire beaucoup plus de mal que de bien s'il n'est pas effectué correctement. Vous pouvez être victime de tensions musculaires et même des blessures dans certaines parties de votre corps.

Voici une liste de lignes directrices pour garder à l'esprit comment rester exempt de blessures tout en pratiquant le yoga:

Cherchez un Professeur reconnu de Yoga dans votre Région

Il est idéal pour la pratique du yoga de la faire sous la supervision d'un professeur certifié. Cela vous permettra de voir si vous faites les postures du yoga et vous corrigera si nécessaire.

Vous devez également informer votre professeur si vous êtes enceinte, si vous avez des blessures, subi une chirurgie, ou si vous avez des besoins spécifiques.

Il ou elle sera en mesure de modifier les postures ou de vous suggérer d'autres exercices qui répondront à vos besoins.

Demandez également à votre médecin si vous pouvez pratiquer le yoga.

Pour trouvez un enseignant de yoga près de chez vous, consultez notre rubrique dédiée aux cours de yoga en France.

Le yoga n'est pas une compétition

Si vous pratiquez le yoga avec d'autres personnes, alors sachez qu'il est inutile de comparer vos performances à les leur.

Faites vos exercices à votre propre rythme et ne vous forcez pas à les suivre. Il ne faut surtout pas être pressé quand il s'agit de Yoga.

Effectuez chaque posture doucement en respirant lentement et régulièrement. Commencez par la posture de base et si vous sentez que votre corps est prêt, passez à des postures plus difficiles.

Respectez les limites de votre corps

Evitez les blessures et déterminez ce que vous pouvez et ce que ne pouvez pas faire. Votre professeur de yoga peut vous aider à déterminer les postures adaptées à votre niveau.

Si vous sentez que l'une des postures que vous effectuée est pénible, arrêtez-vous tout de suite.

Faites quelques exercices d'échauffement avant le début de la séance de yoga

Détendez vos muscles et favorisez la circulation sanguine avant une séance de yoga en faisant quelques exercices d'échauffement.

Le stretching est un bon moyen d'améliorer la flexibilité des muscles.

Portez des vêtements amples et confortables

Soyez à l'aise dans ce que vous portez, ce qui peut faire du yoga une expérience beaucoup plus agréable.

Cette activité nécessite un large éventail de mouvements, afin d'éviter les problèmes, ne portez pas de vêtements qui peuvent restreindre vos mouvements.

Vous trouverez ici les vêtements à porter pendant les s"ances de yoga

Il est vrai qu'un professeur de yoga peut vous guider et vous aider à effectuer et choisir les postures, mais sachez qu'il n'y a que vous qui savez vraiment ce qui est bon pour votre corps et votre bien-être personnel.

Le Yoga devrait être une expérience de détente, pas une cause de douleur. Écoutez votre corps lorsque vous pratiquez le yoga pour vous permettre de profiter des nombreux avantages qu'il a à vous offrir.